Loire : trois foyers d'incendie à St Appolinard

© France 3 Rhône-Alpes-Aude Henry
© France 3 Rhône-Alpes-Aude Henry

110 pompiers de la Loire luttent contre un triple incendie sur la commune de Saint Appolinard en limite du nord-Ardèche. 7 à 8 hectares ont déjà brûlé. Un 2e foyer s'est déclaré sur l'autre versant de la colline. Puis une reconnaissance aérienne a montré un 3e foyer.

Par Myriam Figureau

Un premier incendie s'est déclaré en fin de matinée au sud-est du département de la Loire à St Appolinard, non loin de Bourg-Argental. D'abord simple feu de broussailles au pied du village, l'incendie a progressé rapidement et détruit 7 hectares en se propageant à la forêt toute proche.
Pendant l'intervention des secours, un 2e foyer a été repéré à plus de 600 mètres du 1er, de l'autre côté de la colline. Le vent souffle fort sur le massif mais les pompiers soupçonnent un acte volontaire. D'autant qu'après une reconnaissance aérienne par hélicoptère, un 3e feu a été repéré. 
Leur intervention est, de plus, rendue difficile par la nature du terrain, accidenté et boisé. Voyez ces images de Valérie benais.

St Appolinard : images du triple incendie



Pour le maire de St Appolinard, le caracctère volontaire des incendies ne fait aucun doute. Un autre incendie a eu lieu sur la commune en début de semaine. 



St Appolinard : interview Mme le Maire
Intervenante : Annick Flachet, maire de St Appolinard (42)
Une enquête a été ouverte pour recherche des cause de l'incendie et confiée à la brigade de recherche de la compagnie de gendarmerie de St Etienne.

Les pompiers de la Loire ont engagé 5 groupes d'intervention, spécialisés dans les feux de forêt et 40 véhicules. Ils ont également reçu le renfort de deux véhicule du SDIS de l'Ardèche pour les assister. En fin de soirée, les trois foyers étaient contenus ou circonscrits. Une surveillance est mise en place sur le site pour prévenir tout nouveau départ de feu.

Sur le même sujet

L'Université Grenoble Alpes veut provisoirement héberger les migrants dans d'anciens locaux

Près de chez vous

Les + Lus