À Saint-Etienne, des mineurs mis en examen pour vols avec violences à caractère homophobe

Trois mineurs de 14 et 15 ans ont été mis en examen pour une dizaine de vols avec violences à caractère homophobe commis entre juin et novembre à Saint-Etienne, a annoncé ce jeudi le parquet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cinq adolescents, soupçonnés d'avoir sévi dans un jardin public connu pour être un lieu de rencontres nocturnes homosexuelles, ont été interpellés la semaine dernière, a indiqué le procureur de Saint-Etienne David Charmatz lors d'une conférence de presse.


Trois ont été présentés à un juge qui les a mis en examen, et l'un d'eux placé en détention provisoire, a-t-il précisé. Ils reconnaissent "la majorité" de ce qui leur est reproché.

Des victimes étaient traitées de sales pédés


Les faits, commis au moyen d'armes, de couteaux et battes de base-ball par ces jeunes spécialisés dans les vols de portefeuilles ou de voitures, "inquiètent par leur violence gratuite et leur connotation homophobe", a déclaré le magistrat.


"Les victimes étaient traitées de sales pédés ou questionnées sur leur orientation sexuelle", a-t-il poursuivi, ajoutant que l'un des hommes passés à tabac (onze agressés au total, le plus âgé ayant 83 ans) s'est vu prescrire 52 jours d'Interruption totale de travail (ITT).


Dans un rapport publié en mai, l'association SOS Homophobie indique avoir enregistré en 2023 un niveau "inquiétant" de violences et discriminations subies par les personnes LGBTQ+.


Selon le ministère de l'Intérieur, les atteintes envers les personnes LGBTQ+ ont augmenté de 13% en 2023 en France par rapport à 2022, avec même un bond de 19% pour les crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information