• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Accidents de la route : une série noire sur les routes du département de la Loire

Image d'illustration / © Nicolas Hugot
Image d'illustration / © Nicolas Hugot

La semaine a été particulièrement meurtrière sur les routes d'Auvergne-Rhône-Alpes. Des accidents mortels sur les routes de la Loire notamment. Une véritable série noire qui pousse les gendarmes du département à diffuser un message de responsabilisation...

Par Dolores Mazzola

Série noire sur les routes ligériennes durant la semaine écoulée:
une automobiliste de 24 ans a succombé à ses blessures quelques jours après un accident survenu à Pélussin lundi 12 août. Elle avait été retrouvée dans un ravin après une sortie de route. Un jeune homme de 19 ans est mort à la Gimond, dans le Forez, mercredi 14 août. Il a perdu le contrôle de sa voiture qui a terminé sa course sur le toit, dans une retenue d'eau. Un motard âgé de 49 ans est décédé vendredi 16 août à Périgneux après avoir perdu le contrôle de son engin. En cinq jours, trois personnes ont perdu la vie sur les routes de la Loire.
 

Les gendarmes de la Loire appellent à la responsabilité de chacun au volant


Trop d'accidents sur les routes du département de la Loire, la gendarmerie a annoncé qu’elle renforcerait ses contrôles durant tout le week-end sur les routes secondaires. Pour la gendarmerie, qui tire la sonnette d'alarme sur les réseaux sociaux, les comportements des automobilistes en cause.

Ainsi, le Colonel Romain Pascal, à la tête de la gendarmerie de la Loire, rappelle que "les fautes de conduite (vitesse excessive ou inadaptée, dépassements dangereux, refus de priorité, inattention et utilisation d'un distracteur : téléphone ou autre, ...) constituent quasi systématiquement la cause des accidents." Autres causes d'accidents pointées du doigts par le militaire la consommation d'alcool et de stupéfiants qui sont "recensés dans un grand nombre d'accidents". 

Les gendarmes de la Loire appellent à la responsabilité de chacun sur la route : "c'est à vous, c'est à chacun d'entre nous, de faire en sorte que la route demeure un espace de partage sécurisé pour que votre famille ne bascule pas en quelques secondes dans l'épouvantable !"

La comptabilité macabre concerne aussi les autres départements de la région. Ainsi, à Vénissieux, cinq jeunes sont morts le week-end dernier. L'Isère a également connu son lot d'accidents graves sur les routes...

Sur le même sujet

Johnny et moi par Pascal Obispo

Les + Lus