Les agriculteurs mobilisés dans la Loire : l'autoroute A72 a été bloquée au péage de Veauchette

Les agriculteurs de la Loire mobilisés au péage de Veauchette - 22/10/19 / © C.Lepoittevin
Les agriculteurs de la Loire mobilisés au péage de Veauchette - 22/10/19 / © C.Lepoittevin

Après Lyon, la grogne des agriculteurs est également très visible dans la Loire. 200 tracteurs ont emprunté les grands axes routiers du département ce mardi matin L'autoroute A72 a été fermée à la circulation au péage de Veauchette. Vers 15h30, les agriculteurs ont commencé à quitter les lieux.

Par DM (avec Cédric Lepoittevin)

Les agriculteurs en colère et le font savoir... ils mènent une vaste opération depuis ce mardi matin à Lyon mais aussi dans la Loire. Un cortège est parti de la vallée du Gier et du Pilat. Un autre de Roanne et du nord du département, un troisième de Montbrison et du Forez, et enfin un autre cortège est parti de Feurs et des Monts du Lyonnais. Au total près de 200 tracteurs ont emprunté les grands axes routiers du département ce mardi matin. 

Les agriculteurs  se sont retrouvés au péage de Veauchette sur l’autoroute A72 pour une opération "barrières levées". Le péage était bloqué à partir de 12h.
 


Les quelques 250 agriculteurs présents sont restés pacifiques et ont installé des tables et de quoi cuisiner pour un repas improvisé. Le préfet de la Loire Evence Richard s’est rendu sur place pour entendre le message des paysans, un discours destiné au gouvernement et un président Macron.
 

Des perturbations sur les grands axes routiers dans la Loire

L'opération des agriculteurs en colère a été source de nombreuses perturbations et d'importants ralentissements. Ainsi, depuis Saint-Etienne, l’autoroute était coupée à destination de Roanne. Les automobilistes étaient invités à emprunter la route départementale à la sortie Andrézieux. De Roanne vers saint Étienne, il leur fallait emprunter la sortie Montbrison.
Les agriculteurs devaient occuper l’espace jusqu’à 15h, selon la gendarmerie. Ils ont commencé à quitter les lieux vers 15h30 ont indiqué les forces de l'ordre. Les gendarmes préviennent : les perturbations pourraient durer sur l'A72 et l'A89 jusqu'aux alentours de 16h30 - 17h dans le sens Saint-Étienne. Ils invitent à la prudence.

Dans le cadre de ce mouvement social, la préfecture de la Loire a pris des mesures de circulation. Une mesure temporaire interdisant la circulation sur l'autoroute A72 entre Montbrison et la barrière de péage de Vauchette. 

Paroles d'agriculteurs ligériens : les raisons de la colère
Agriculteurs en colère dans la Loire (et ailleurs) : on vous dit pourquoi !
Les agriculteurs de la LOIRE parlent de leur ras-le-bol - Intervenants : Jean-Claude Rabany , Producteur de lait à Virigneux / Bertrand Lapalus , Eleveur bovin/viande à Mably / Charles Poncet , Jeune agriculteur à Saint-Romain-la-Motte - France 3 RA

Sur le même sujet

Chorale de Roanne/ASVEL : 69-73

Les + Lus