Belles mécaniques anciennes à L'Horme (Loire) : la marque Citroën à l'honneur

Une des toutes premières voitures réalisées par Citroën ... / © France 3 RA
Une des toutes premières voitures réalisées par Citroën ... / © France 3 RA

Dimanche 28 avril, c'était la journée nationale des véhicules d'époque. Dans la vallée du Gier, terre de rallye et berceau historique de l'industrie mécanique, les amoureux de belles mécaniques étaient au rendez-vous. Avec une attention spéciale pour le centenaire de la marque Citroën.

Par Dolores Mazzola

Pour la journée nationale des véhicules d'époque et rendre hommage à la marque aux chevrons dont c'est le centenaire, l'association des Anciennes Automobiles du Gier exposait dimanche à L'Horme une vingtaine de Citroën de différentes époques.
Parmi les modèles présentés figurait une Torpédo. C'est l'un des tous premiers exemplaires fabriqués par l'industriel et polytechnicien André Citroën. En 1919, à la sortie de la Première Guerre mondiale, durant laquelle il a fondé et dirigé une importante usine de fabrication d'obus, il décida de créer sa propre marque d'automobiles. La marque Citroën a toujours été réputée pour ses technologies d'avant-garde et, à plusieurs reprises, elle a révolutionné le monde de l'industrie de l'automobile.

Si la marque aux chevrons perdure aujourd'hui, la saga de celui qu'on surnomme le Ford Français a fini en tragédie ! En 1934, le lancement révolutionnaire de la Traction Avant ne sauva pas la marque de la faillite. C'est le principal créancier, Michelin, qui a alors repris la marque...
 
Belles mécaniques anciennes à L'Horme (Loire) : la marque Citroën à l'honneur

Sur le même sujet

Rassemblement enseignants à Vaulx-en-Velin

Les + Lus