Après les scènes de violences et les saccages qui ont eu lieu samedi 8 décembre dans le centre-ville de Saint-Etienne, en marge de la mobilisation des gilets jaunes, la municipalité a décidé de la mise en place d'une cellule de soutien psychologique pour les commerçants et riverains.
Une cellule de soutien medico-psychologique a été mise en place à la mairie de Saint-Etienne, en partenariat avec le CHU. Depuis ce mardi matin, 11 décembre, deux psychiatres et deux infirmiers du centre hospitalier se sont installés dans une salle de la mairie. Ils sont présents cette semaine pour accompagner les personnes ayant été témoins ou victimes des violences du 8 décembre dans le centre-ville de Saint-Etienne.
Au premier rang des personnes traumatisées figurent les commerçants dont les magasins ont été attaqués par des casseurs. C'est le cas de Jérôme Grenier, opticien du centre-ville, qui a connu avec ses salariés un samedi 8 décembre plus que mouvementé. L'équipe du magasin a trouvé refuge dans une cour pendant que les casseurs ont entièrement saccagé et pillé la boutique. L'heure est aujourd'hui au nettoyage et aux réparations. Même si le malaise est grand, le gérant n'a pas le temps d'aller confier ses états d'âme à la cellule psychologique.
Celle-ci est ouverte, pour les commerçants et le grand public, tous les jours à la mairie de Saint-Etienne jusqu'au vendredi 14 décembre, de 9h à 17h, sans rendez-vous.