Ancien gendarme, Christian Maillaud s'est illustré par ses appels à la désobéissance de militaires, il a été arrêté ce vendredi 13 août dans la Loire. Il était recherché depuis décembre dernier.
Surnommé "Stan" ou le "Zorro blanc", Christian Maillaud, 53 ans a été interpellé ce vendredi 13 août à Sorbiers près de Saint-Étienne (Loire), à 6h00 du matin, sans opposer de résistance.
L'opération a été menée par la section de recherche de Clermont-Ferrand, appuyée par les gendarmes de la Loire chez qui il a été placé en garde à vue.
Recherché depuis décembre dernier, il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt délivré par un juge d'instruction de Cusset (Allier), Eric Neveu, dans le cadre d'une enquête pour appel à l'insurrection et à la désobéissance de militaires.
Fin 2020, il avait rejoint le Conseil National de Transition (CNT) fondé par Eric Fiorile, mouvement qui appelle à renverser les institutions. Il avait initié la « révolution des chocolats » et se rendait dans les brigades de gendarmerie avec des boîtes de chocolats pour tenter de convaincre les militaires de désobéir au gouvernement. Cet organisme avait notamment appelé à marcher sur l'Élysée le 18 décembre dernier.
Christian Maillaud a déjà été condamné plusieurs fois à de la prison pour avoir projeté d’enlever des enfants afin de les soustraire à leurs parents qu’il considérait comme pédophiles.
Il est également connu pour association de malfaiteurs, acte intimidation envers des élus, infraction à la législation sur le port d'arme, appels à la désobéissance civile et faux documents. Il était sorti de prison en novembre 2020.