Christian Maillaud, figure des milieux complotistes, interpellé près de Saint-Étienne

Publié le Mis à jour le
Écrit par AK
Les gendarmes ont interpellé ce vendredi 13 août Christian Maillaud dans la Loire
Les gendarmes ont interpellé ce vendredi 13 août Christian Maillaud dans la Loire © V.Riffard/FTV

Ancien gendarme, Christian Maillaud s'est illustré par ses appels à la désobéissance de militaires, il a été arrêté ce vendredi 13 août dans la Loire. Il était recherché depuis décembre dernier.

Surnommé "Stan" ou le "Zorro blanc", Christian Maillaud, 53 ans a été interpellé ce vendredi 13 août à Sorbiers près de Saint-Étienne (Loire), à 6h00 du matin, sans opposer de résistance.

L'opération a été menée par la section de recherche de Clermont-Ferrand, appuyée par les gendarmes de la Loire chez qui il a été placé en garde à vue.

Recherché depuis décembre dernier, il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt délivré par un juge d'instruction de Cusset (Allier), Eric Neveu, dans le cadre d'une enquête pour appel à l'insurrection et à la désobéissance de militaires. 

Fin 2020, il avait rejoint le Conseil National de Transition (CNT) fondé par Eric Fiorile, mouvement qui appelle à renverser les institutions. Il avait initié la « révolution des chocolats » et se rendait dans les brigades de gendarmerie avec des boîtes de chocolats pour tenter de convaincre les militaires de désobéir au gouvernement. Cet organisme avait notamment appelé à marcher sur l'Élysée le 18 décembre dernier. 

Christian Maillaud a déjà été condamné plusieurs fois à de la prison pour avoir projeté d’enlever des enfants afin de les soustraire à leurs parents qu’il considérait comme pédophiles.

Il est également connu pour association de malfaiteurs, acte intimidation envers des élus, infraction à la législation sur le port d'arme, appels à la désobéissance civile et faux documents. Il était sorti de prison en novembre 2020.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.