Christian Maillaud, figure des milieux complotistes, interpellé près de Saint-Étienne

Ancien gendarme, Christian Maillaud s'est illustré par ses appels à la désobéissance de militaires, il a été arrêté ce vendredi 13 août dans la Loire. Il était recherché depuis décembre dernier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Surnommé "Stan" ou le "Zorro blanc", Christian Maillaud, 53 ans a été interpellé ce vendredi 13 août à Sorbiers près de Saint-Étienne (Loire), à 6h00 du matin, sans opposer de résistance.

L'opération a été menée par la section de recherche de Clermont-Ferrand, appuyée par les gendarmes de la Loire chez qui il a été placé en garde à vue.

Recherché depuis décembre dernier, il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt délivré par un juge d'instruction de Cusset (Allier), Eric Neveu, dans le cadre d'une enquête pour appel à l'insurrection et à la désobéissance de militaires. 

Fin 2020, il avait rejoint le Conseil National de Transition (CNT) fondé par Eric Fiorile, mouvement qui appelle à renverser les institutions. Il avait initié la « révolution des chocolats » et se rendait dans les brigades de gendarmerie avec des boîtes de chocolats pour tenter de convaincre les militaires de désobéir au gouvernement. Cet organisme avait notamment appelé à marcher sur l'Élysée le 18 décembre dernier. 

Christian Maillaud a déjà été condamné plusieurs fois à de la prison pour avoir projeté d’enlever des enfants afin de les soustraire à leurs parents qu’il considérait comme pédophiles.

Il est également connu pour association de malfaiteurs, acte intimidation envers des élus, infraction à la législation sur le port d'arme, appels à la désobéissance civile et faux documents. Il était sorti de prison en novembre 2020.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information