Coronavirus Covid 19. Une enquête ouverte après qu'une infirmière de la Loire a reçu une lettre de menaces

Une infirmière, habitant à Rive-de-Gier dans la Loire, a porté plainte après avoir reçu une lettre anonyme lui demandant de "quitter les lieux au plus vite". Le Parquet de Saint-Etienne a ouvert une enquête pour "menaces" contre les auteurs de cette missive.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La lettre a été glissée dans la boîte aux lettres de la soignante ligérienne. Et elle n'était pas signée. "Vous êtes un danger pour tout le monde (...) s'il y a un cas de Covid-19 dans le bâtiment, vous en serez entièrement responsable. Quittez les lieux au plus vite !!",  est-il écrit sur ce mot dont Samia Maazi s'est faite écho sur sa page Facebook.
 
L'infirmière de 44 ans, et mère de deux enfants, a d'abord eu pour réaction de commenter la missive d'un "à toi qui est rempli de haine et de jalousie, viens me voir qu'on en discute".
Le lendemain, selon l'AFP, elle se rend au commissariat de Saint-Chamond et porte plainte contre X pour "outrage à une personne chargée d'une mission de service public". Des faits requalifiés en "menaces", par David Charmatz, le procureur de Saint-Etienne.
Une enquête est désormais ouverte.


Mabrouk Nekaa, président du Conseil de l'Ordre des infirmiers de la Loire, a déclaré samedi à l'Agence France Presse qu'il s'agissait du "premier cas dans le département". Le Conseil "devrait se constituer partie civile". Et il a invité l'infirmière à contacter la plateforme de soutien psychologique au personnel soignant.
La profession est "en permanence la cible de sollicitations, parfois violentes, de personnes à la recherche d'équipements de protection individuelle, tels que les masques mais pas uniquement", a rappelé de son côté Fleur Barbequot, également représentante du Conseil de l'Ordre des infirmiers de la Loire, évoquant un vol de gel hydroalcoolique à la maison médicale de Rive-de-Gier.
 

La municipalité de Rive-de-Gier, indignée


"Non a la haine" peut-on lire en lettres majuscules dans un message de soutien de la municipalité où réside l'infirmière. Sur sa page Facebook, la ville de Rive-de-Gier se dit "outrée et choquée par les menaces proférées à l’encontre de Samia Maazi et nombre de ses collègues".

Selon l'AFP, Samia Maazi, qui travaille en milieu hospitalier et en libéral, est par ailleurs colistière du maire sortant Jean-Claude Charvin (DVD) candidat aux dernières élections municipales.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information