Gravement blessé suite à une chute lors du Critérium du Dauphiné, le coureur britannique Chris Froome a été opéré mercredi 12 juin au soir par deux chirurgiens du CHU de Saint-Etienne, un établissement reconnu pour sa chirurgie orthopédique et sa médecine du sport
Le britannique Christopher Froome a été opéré, mardi 12 juin au soir, deux chirurgiens du CHU de Saint-Etienne. L'intervention a duré près de 7h. Il a été opéré de la hanche, du fémur, du thorax et du coude.L'un des chirurgiens, le Professeur Rémi Philippot, est le chirurgien orthopédique renommé et attitré de l’ASSE depuis plusieurs années. C’est aussi lui qui a opéré Djibril Cissé en juin 2006 après sa spectaculaire blessure lors d’un match de l’équipe de France à Geoffroy Guichard.
Le CHU de Saint-Etienne, un Trauma Center
Interrogé par France 3 Saint-Etienne, il explique le choix du CHU de Saint-Etienne par l'équipe cycliste pour prendre en charge Christopher Froome après sa chute. Selon lui, c'est parce que l'établissement est un "Trauma Center". Cela signifie qu'il y a une prise en charge complète des polytraumatisés. Ce qui est le cas du coureur britannique. Le CHU est aussi reconnu à l'international pour sa chirurgie orthopédique et sa médecine du sport.
La récupération sera suivie par le CHU
Le chirurgien a aussi donné quelques nouvelles du coureur. Selon lui, il a un moral d'acier, habituel chez un sportif de haut niveau, qui lui permettra de se rétablir plus rapidement. Ce matin, Chris Froome aurait même demandé quand il pourrait reprendre le vélo. Sa récupération physique devrait prendre plusieurs mois, et devrait être suivie par la CHU de Saint-Etienne où il est encore hospitalisé.Pour rappel, le Chris Froome a chuté lors d'un entrainement, mercredi 12 juin près de Roanne (Loire). Il était parti reconnaître en milieu de journée, sous le soleil, le parcours du contre-la-montre du Dauphiné. Selon les éléments avancés par son équipe, il a été gêné par une rafale de vent qui l’a projeté contre un mur, sur une portion du parcours en descente.