Le déconfinement progressif est engagé depuis lundi 11 mai. Liberté, excitation, joie, les rhônalpins s'emballent. Mais attention, le virus court toujours. Sur les réseaux sociaux, les autorités de la région Rhône-Alpes rappellent à la vigilance.
En ce premier jour de déconfinement, difficile de cacher son émotion de retrouver un peu de liberté et de voir plus loin que le bout de son salon ou de sa cuisine. Mais gare à l'emballement. L'épidémie de coronavirus Covid 19 est toujours d'actualité : les services de réanimation profitent d'une accalmie, mais le virus fait encore de nombreuses victimes.
Face au relâchement latent de la population, les autorités appellent à la prudence.
C'est le cas de Françoise Souliman, préfète de l'Ardèche, qui annonçait dimanche 10 mai dans un communiqué que "nous savons que la bataille n’est pas gagnée et que la sortie du confinement ne signifie malheureusement pas la fin des contraintes et des précautions."
Une façon de ne pas perdre de vue la triste réalité derrière ce déconfinement tant attendu.
Déconfinement | Françoise SOULIMAN @Prefet07 adresse une lettre aux Ardéchois.
— Préfet de l'Ardèche (@Prefet07) May 10, 2020
"Déconfiner, c’est ne pas baisser la garde, c'est une liberté progressivement retrouvée. Tant d’efforts, tant de sacrifices faits depuis le 17 mars dernier. Ne les rendons pas vains." pic.twitter.com/Yi2feBHJML
L'humour et la prudence
C'est sur le ton de l'humour et histoire de détendre un peu cette atmosphère pesante, que les gendarmeries souhaitent alerter les administrés : la Reine des neiges pour les Gendarmes de la Drôme, avec son chant désormais célèbre "Libérée, délivrée" totalement de circonstances. Une liberté toute relative a été retrouvée lundi 11 mai, mais les gendarmes souhaitaient rappeler les mesures sanitaires en vigueur : "Respect des gestes barriere, Respect de la distanciation sociale (1m), Port du masque fortement recommandé pour faire vos courses, Limitation des déplacements dans un rayon de 100 km autour du domicile (sauf motif impérieux)".
#deconfinementjour1
— Gendarmerie de la Drôme (@Gendarmerie_026) May 11, 2020
✅ Respect des gestes barriere
✅ Respect de la distanciation sociale (1️⃣ m)
✅ Port du ? fortement recommandé pour faire vos courses
✅ Limitation des déplacements dans un rayon de 100 km autour du domicile (sauf motif impérieux)#TousSolidaires pic.twitter.com/TU9YvHaMXC
Du côté de la Loire, les gendarmes ont choisi Tintin et ses acolytes pour faire passer leur messages de prévention. "Excitation, Bonne humeur, C'est fait : ce fameux lundi 11 mai est enfin là ! #MondayMotivation Mais soyons responsables : respectons les consignes ! Le virus est toujours là ! Les gestes barrières restent plus que jamais prescrits !" peut-on lire sur leur compte Twitter.
#DECONFINEMENT
— Gendarmerie de la Loire (@Gendarmerie_042) May 11, 2020
Excitation,
Bonne humeur,
C'est fait : ce fameux lundi 11 mai est enfin là ! #MondayMotivation
Mais soyons responsables : respectons les consignes !
Le virus est toujours là !
Les gestes barrières restent plus que jamais prescrits ! pic.twitter.com/ufFsKj08Xf
Un brin moralisateurs les gendarmes ? Non, juste un appel à la responsabilité de chacun pour un retour à la normale, à l'heure où l'épidemie sévit toujours.