A la découverte de Chalmazel, station familiale de la Loire

© MAXPPP
© MAXPPP

Il était une fois la station de Chalmazel, dans la Loire. Une station familiale sur la bonne pente, dont l'aventure a débuté dans les années 30.

Par Dolores Mazzola

L’unique station de ski de la Loire est située dans le Haut-Forez. La petite station de Chalmazel culmine à plus de 1600 mètres d'altitude. La station familiale se trouve à environ une heure de Saint-Etienne et de Roanne, à une demi-heure de Montbrison et de Feurs. La station compte dix enneigeurs et offre douze kilomètres de pistes de ski alpin de tous niveaux, dont deux pistes noires. Sur le domaine on compte aussi huit remontées mécaniques. 

L'aventure de la station de Chalmazel a débuté timidement dans les années 30. Déjà, des curieux découvraient les joies de la glisse sur les hauteurs du village ligérien. Vingt ans plus tard, après guerre, un ski club est lancé et les premières remontées mécaniques installées.

Dans les années 60, la mairie prend le relais et les oeufs font leur apparition. Ils permettent à 600 skieurs de se hisser sur les hauteurs de la station chaque heure. Et la station va poursuivre son ascension au fil du temps. L'apparition de la neige de culture est une révolution dans les années 80. Elle permettra d'ouvrir sur l'ensemble de la saison. On passe alors de 30 000 à 60 000 forfaits dans la saison.
Mais la petit station vieillit mal. Au début des années 2000, c'est la crise. Le Conseil général reprend le flambeau et investit dans un espace pour débutants, un snowpark et dans l'installation d'un télésiège débrayable. C'est le fameux télésiège des Jasseries, long de deux kilomètres et comparable à ceux des grandes stations alpines. Aujourd'hui, Chalmazel est une station familiale prisée. Pour preuve, la saison passée, ce sont 65 000 forfaits qui ont été vendus.
 
A la découverte de Chalmazel, station familiale de la Loire
Intervenants : Christian Marcoux (janvier 2015), Fils de l'ancien Pdt du Ski Club de Chalmazel / Jean-François Gibert (janvier 2015), Directeur du tourisme Conseil général de la Loire - 18/1/19 - France 3 RA - Récit C.Dol-Damiron (archives)

Sur le même sujet

Les + Lus