Quatre Stéphanois ont intégré l'équipe de France. Trois chocolatiers et un entraîneur qui enchaînent les séances de préparation, en vue du prochain Mondial de Pâtisserie Glacerie Chocolaterie. Objectif : Milan, les 21 et 22 octobre prochain.
Un mot d'abord de l'entraîneur : Jean-Jacques Borne. Baskets aux pieds, il file à toute allure pour rejoindre l'équipe. Dans sa ligne de mire : un concours, un championnat du monde. L'homme vous plante le décor : va y avoir du sport, c'est certain.
Et quand il s'agit de l'équipe de France, autant vous dire que le programme est chargé et l'entrainement intensif.
Jean-Jacques gère désormais le quotidien digne de trois sportifs de haut-niveau : celui de trois chocolatiers stéphanois. Objectif : le Mondial de la pâtisserie glacerie chocolaterie, organisé à Milan, à la fin du mois d'octobre. Au programme de la compétition : trois oeuvres à créer en un peu plus de sept heures, ainsi que des pièces de dégustation.
Le chocolat. Jean-Jacques ne le connait pas seulement en tablette, en mode abdominaux de sportif. L'entraîneur de l'équipe de France est aussi chef de l'Institut de l'Excellence culinaire de Saint-Etienne, sacré Meilleur Ouvrier de France.
Coach, il l'est bénévolement. Avec les trois chocolatiers qui l'accompagnent dans cette aventure, ils ne comptent plus leur temps. Y sont même de leurs poches : autour de 40 000 euros de matériel et de matières premières. Certains ont dû emprunter. Mais pour eux, c'est peut-être là le prix de la reconnaissance.
Ces Stéphanois avouent ne viser qu'une seule place, face aux 21 autres concurrents : la première.