Saint-Etienne : Il y aura une fan-zone et un écran géant pour France-Croatie

Trois jours avant la finale de la Coupe du Monde, Gaël Perdriau a annoncé qu'un accord avait été trouvé avec la préfecture de la Loire et qu'il y aurait bien une fan-zone avec un écran géant place Jean Jaurès à Saint-Etienne pour France-Croatie.

Par Philippe Bette

Le maire de Saint-Etienne a repris l'offensive jeudi matin, annonçant son intention de retransmettre sur grand écran dimanche la finale France-Croatie, place Jean Jaurès au coeur de la ville. Et demandé à l'Etat que les mêmes facilités que celles offertes à Lyon pour mettre en place sa propre "fan zone" lui soient accordées .   

Gaël Perdriau avait pourtant déclaré mercredi sur l'antenne de France Bleu Loire qu'il n'y aurait pas de grand écran à St Etienne pour la finale.Une décision motivée par "des directives ministérielles extrêmement strictes" 

Ce matin, il  a d'abord fait valoir qu'il s'en était tenu, dans les phases préliminaires de la compétition, aux  consignes du ministre de l'Intérieur, interdisant la retransmission sur la voie publique. Elles ont offert la possibilité aux bars et cafés du centre ville, par dérogation, de profiter de l'événement en voyant affluer les supporters au centre-ville: "Stéphanois heureux, commerçants heureux, maire heureux" a -t-il souri  ... 

 


Mais l'accord donné à la ville de Lyon d'organiser son propre événement dans un contexte sécurisé par l'Etat l'a fait changer d'avis. G. Perdriau réclame à son tour une autorisation, expliquant qu'elle lui a été jusqu'à présent refusée. Il annonce donc avoir saisi par lettre le préfet de la Loire et le ministre de l'Intérieur et dit attendre une réponse : "On n'imagine pas, dit-il, que dans notre République, il y ait deux poids, deux mesures". 

        
 
Fan zone : le sujet qui fâche le maire de St Etienne
A 19H , après toute une journée de négociations avec la préfecture de la Loire , Gaël Perdriau a annonçé qu'il y aurait bien une fan-zone et un écran géant dimanche au coeur de St Etienne pour France-Croatie.
 
     


Une réunion préparatoire avec les commerçants stéphanois est prévue vendredi matin, dans cette perspective avec la mairie       
 
                        

la nouvelle gauche de St Etienne dénonce les postures politiciennes de G. Perdriau

Le groupe "Nouvelle gauche" du conseil municipal dénonce dans un communiqué  "les postures politiciennes stériles du maire de St Etienne qui privent les stéphanois d'un espace collectif où partager un grand moment de communion nationale (...). En s'arc boutant sur une proposition qu'il sait irréaliste (La place Jean Jaurès),G. Perdriau porte l'entière reponsabilité de cet échec qu'il ne veut pas assumer, rejetant la faute sur l'Etat.  "     

Sur le même sujet

L'étape du tour pour les amateurs mais comme les pros

Les + Lus