Gaël Perdriau, le maire de St Etienne, se dit lundi choqué par les propos tenus sur RTL par Laurent Wauquiez où il reprend à son compte "la théorie du grand remplacement" en citant "certains quartiers perdus de la République et en donnant l'exemple de St Etienne et Firminy".
Interviewé dimanche sur RTL dans le cadre de l'émission "Le grand Jury",en réponse à un journaliste qui le questionnait sur "la théorie du grand remplacement culturel", Laurent Wauquiez a évoqué "la réalité des quartiers perdus de la France".
"Je vous amène à St Etienne, on ira à Firminy, a -t-il poursuivi, et vous verrez rapidement que la réalité va vous sauter au visage. Je pense qu'on a laissé petit à petit s'installer la pression du communautarisme dans notre pays. La laïcité qui était notre règle n'a cessé de reculer depuis des années (...).
Des propos qui ont choqué le maire de St Etienne, Gaël Perdriau : "J'ai été profondément choqué d'entendre Laurent Wauquiez reprendre les propos de Marine Le Pen en affirmant que c'est une réalité (...).Je ne peux pas accepter cette assimilation hâtive, reposant sur une théorie identitaire, subitement élevée au rang de réalité révélée, qui en fait le seul facteur explicatif des difficultés de certains quartiers de nos villes."
Le maire de St Etienne estime qu'il s'agit là d' "une profonde méconnaissance des réalités de la société française et que ces propos tournent le dos à la tradition gaulliste dont le président de la région Auvergne Rhône-Alpes se réclame pourtant"
Il invite donc Laurent Wauquiez "à se ressaisir car ces propos sont inadmissibles par la stimagtisation des habitants de certains quartiers".Ces théories constituent selon lui "le véritable socle idéologique de l'extrême droite et de ses alliès". Et il pose cette question : "Est-ce là le projet de société que défend Laurent Wauquiez et qu'il souhaite voir porté par notre famille politique (Les républicains) d'ici à 2022 ?"