Le mouvement des gilets jaunes a des conséquences la fréquentation des zones commerciales en périphérie des villes. Ces zones n'abritent pas que de grandes enseignes. Les petits commerçants de ces centres sont les victimes collatérales de la contestation. Illustration à Saint-Etienne.
Les gilets jaunes sont entrés en actions depuis plusieurs semaines. Parmi les opérations coup de poing : des installations sur les carrefours et accès de la majorité des zones commerciales de Saint-Etienne et des environs pour protester. C'était notamment le cas le week-end dernier. Certains gilets jaunes indiquent avoir aussi voulu inciter les particuliers à se tourner vers les petits commerces de proximité.
Mais ces blocages n'ont pas eu que des effets sur les grandes enseignes et hypermarchés. En effet, ces zones commerciales abritent aussi de petits commerçants. Certains accusent le coup mais une journée de blocage représente des centaines de clients perdus et un manque à gagner de plusieurs milliers d'euros.
Dans la Loire, une dizaine de procédure d'activité partielle a déjà été demandée. Outre le chiffre d'affaires, les conséquences sur l'emploi se font également sentir : certaines boutiques n'ont pas pu garder leur personnel saisonnier. La situation a poussé la préfecture de la Loire à organiser une réunion de crise. Objectif : faire la liste les dispositifs d'aide. Un fonds de calamité a été ouvert pour soutenir artisans et commerçants.
URSSAF, Trésor public et banques ont également annoncé pouvoir accorder des reports d'échéances. Les dossiers seront traités au cas par cas. Enfin, la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Loire a mis en place un numéro d'urgence.
Numéro urgence CCI : 04 72 40 59 30
Les conséquences du mouvement des gilets jaunes sur les petits commerces ou grandes enseignes de l'agglomération stéphanoise
•
©France 3 RA