Un homme d'une trentaine d'années, a été placé en détention provisoire ce samedi 8 février après sa mise en examen pour meurtre et tentative de meurtre. Il avait percuté 48h auparavant, trois personnes à Saint-Etienne, tuant un jeune homme de 24 ans après lui avoir roulé dessus.
Meurtre et tentative de meurtre, ce sont les deux qualifications de mise en examen retenues ce samedi 8 février 2020 par le Parquet de Saint-Etienne et le juge d'instruction en charge de l'affaire, à l'encontre d'un homme d'une trentaine d'années.
L'individu a été interpellé dans la soirée du 6 février, après avoir percuté trois piétons à Saint-Etienne, dans la Loire.
Quels sont les faits ?
Selon le Parquet, l'individu, sans antécédent judiciaire, quitte son domicile jeudi 6 février aux alentours de 18 heures. Il est en voiture, et a une première altercation au niveau de la place Raspail. Il repart, fait un tour en voiture, et revient sur les lieux.Un deuxième incident vire à la bagarre. A la suite de quoi, l'homme fonce une première fois avec sa voiture en direction du groupe, monte sur le trottoir, percute et blesse deux personnes.
Qualification : tentative de meurtre.
Ensuite, il fait demi-tour. Revient en direction du groupe, percute une troisième personne, un jeune homme de 24 ans qu'il tue en faisant marche arrière pour lui rouler dessus.
Qualification : meurtre.
En détention provisoire à Corbas, pour une possible prise en charge médicale psychiatrique
Après avoir été présenté au juge de la détention et des libertés, l'homme a été placé en détention provisoire à la prison de Corbas, dans la Métropole de Lyon. Pourquoi à Corbas ? Parce qu'une unité médicale y est intégrée, mieux équipée qu'à Saint-Etienne, pour un maintien en hospitalisation au sein même du centre pénitentiaire.
L'auteur présumé de ces faits bénéficie d'une allocation pour handicapés, liée à son état de santé psychiatrique. Le 6 février, lorsqu'il a pris le volant, il avait bu. "Une prise d'alcool plus qu'incompatible avec son traitement" nous a précisé le Parquet de Saint-Etienne.