Journées du Patrimoine 2018 : des balades urbaines culinaires à Saint-Etienne

Dans la Loire, les unités mobiles culinaires de l'association Supanova / © France 3 RA
Dans la Loire, les unités mobiles culinaires de l'association Supanova / © France 3 RA

A l'occasion des 35e journées du Patrimoine, le patrimoine gastronomique et culinaire est également à l'honneur. Partage, c'est le thème de ces JEP 2018. Une des animations proposées samedi 15 septembre à Saint-Etienne est directement en lien avec le thème : des balades urbaines culinaires urbaines.

Par Dolores Mazzola

La cuisine, facteur de lien social


A Saint-Etienne, à l'occasion des Journées du Patrimoine, des balades culinaires urbaines seront notamment proposées par l'association Supanova. L'association est basée sur le territoire stéphanois. "Pour nous la définition de la culture ne s'arrête pas au domaine de l'action culturelle française. Tout est culture, tradition, héritage, savoir-faire au quotidien et cuisine..." explique  Jonathan Cascina, membre de l'association et invité du 12/13 Rhône-Alpes. Objectif : "On cherche tous les vecteurs de liens sociaux sur lesquels s'appuyer pour mettre en place des actions et faire se croiser les communautés dans le but de mieux faire culture et mieux faire société."

Samedi 15 septembre, les "unités mobiles culinaires" l'association Supanova vont aller au plus près des Stéphanois. Des balades urbaines culinaires de trois heures seront proposées, à la découverte des cuisines et traditions culinaires des cinq grandes communautés qui ont participé au développement du bassin minier stéphanois. En bref : de la cuisine du Maroc, de l'Espagne, d'Italie, de la Pologne et de la France. Au programme : cinq espaces de découvertes gustatives sur le parcours des balades urbaines culinaires. Le départ est donné au Puits Couriot, direction ensuite la Maison François 1er, le Musée d'Art et d'Industrie, la place Saint-Roch et les Archives municipales.

Jonathan Cascina et Raphaël Laugeois, membres de l'association Supanova, sont les invités du 12/13 Rhône-Alpes.
Balades urbaines culinaires à St-Etienne au programme des JEP 2018
Jonathan Cascina et Raphaël Laugeois, membres de l'association Supanova, sont les invités du 12/13 Rhône-Alpes - France 3 RA

Sur le même sujet

Balades urbaines culinaires à St-Etienne au programme des JEP 2018

Les + Lus