De la chaux a été déversée accidentellement dans le cours d'eau et une pollution a été constatée. Un arrêté interdisant tout usage de l'eau a été pris par la commune de la Terrasse-sur-Dorlay, dans la Loire. L'interdiction court depuis mercredi 7 septembre, jusqu'à nouvel ordre.
Le barrage du Dorlay est situé à l'intersection des cours d'eau du Dorlay et de l'Artiole. A la suite d'une pollution accidentelle des eaux au niveau du barrage, Christian Ducceschi, le maire de la Terrasse-sur-Dorlay a pris un arrêté municipal interdisant tout usage de l'eau. L'arrêté concerne l'accès aux berges, le puisage, l'usage et le contact de l'eau.
"En raison de la pollution constatée sur le Dorlay, l’accès aux berges de la rivière, le puisage pour l’arrosage, la pêche ou toute autre utilisation et tout contact avec l’eau de la rivière ou de ses affluents sont interdits à compter du 07 septembre 2022 jusqu’à nouvel ordre", précise la municipalité dans son arrêté.
La Préfecture affirme toutefois que l'eau potable n'est pas concernée par cette pollution.
Selon nos confrères du Progrès qui rapporte les propos du maire de La Terrasse/Dorlay, c'est une panne sur la station de traitement au pied du barrage, gérée par Saint-Etienne Métropole. La panne a été réparée mais l’office français de la biodiversité a conseillé aux maires des communes situées en aval de la pollution de prendre un arrêté visant à interdire l'usage de l'eau.
Dans la commune voisine de Saint-Paul-en-Jarez, également située en aval du barrage, on a pris acte de cette information. Sur son site internet, la municipalité conseille à ses administrés de " prendre toutes les mesures de précaution nécessaires" et indique que le maire "prendra également un arrêté dans les prochaines heures".