Le maire de St Etienne invité à l'Elysée : "Un dîner de cons"

Gäel Perdriau était invité mercredi soir à l'Elysée comme un millier de ses homologues maires. Il a parlé sur RTL de cette soirée comme d'un "dîner de cons", regrettant qu' Emmanuel Macron "n'ait pas daigné venir s'exprimer".    

Gaël Perdriau, maire LR Saint-Etienne, n'y va pas par quatre chemins pour qualifier sur RTL l'invitation officielle qui lui avait  été adressée par l'Elysée mais qui concernait aussi un millier de ses homologues maires.  

"C'est un sentiment étrange, hier soir, on avait un peu l'impression de participer à un dîner de cons, pour tout vous dire. Les maires ont un peu le sentiment  d'être pris pour des François Pignon", a déclaré Gaël Perdriau sur RTL.

"Etre invité à l'Elysée c'est toujours un honneur bien sûr, mais ne pas voir celui qui vous invite, ça fait penser un peu aux auditions du pape au Vatican", a-t-il poursuivi. "Il y avait trois antichambres avant de pouvoir arriver là où il recevait, mais nous avons été très peu sans doute à pouvoir l'approcher. Il n'a pas daigné venir s'exprimer".

"Ceci dit il y avait une quinzaine de ministres", a-t-il noté. "Je dois reconnaître qu'ils ont été très disponibles, très avenants, mais ce n'est pas la parole du président de la République, que nous attendions". "En tout cas il ne faut pas que le président de la République pense qu'en nous caressant le dos, comme il a cherché peut-être à le faire hier soir avec ce cocktail, Il a mis un étouffoir sur l'ensemble des sujets qui nous préoccupent", a encore
affirmé le maire de Saint-Etienne, critiquant l'"expression très autoritaire, très arbitraire dans les décisions qui sont prises".

"Ca me fait penser à la foudre de l'Olympe qui frappe comme ça de manière arbitraire, très sévère, différents sujets, le logement, l'emploi, le travail, sans véritablement associer finalement les postes avancés que sont les maires", a-t-il dit. Emmanuel Macron présente ses projets pour les collectivités territoriales jeudi devant les maires réunis en congrès, une intervention très attendue par des élus très remontés contre les décisions prises depuis l'été par le nouvel exécutif qui impactent la situation financière des communes.

En geste de conciliation, le chef de l'Etat a reçu mercredi soir à l'Elysée plus d'un millier d'entre eux en leur ouvrant le rez-de-chaussée du Palais, une première.

Gaël Perdriau ne votera pas Wauquiez

 Le maire de Saint-Etienne a également été interrogé sur la prochaine élection du président du parti Les Républicains. Il a ainsi affirmé qu'il ne voterait pas Laurent Wauquiez. "Je ne peux pas laisser insulter ma ville et la population stéphanoise", a t-il réagi. 

De vives réactions

Sur Twitter, les réactions à l'intervention de Gabriel Perdriau se sont rapidement faites entendre. Pour Maurice Vincent, l'ancien maire socialiste de Saint-Étienne, fait "honte à la ville". 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité