Pass sanitaire valide obligatoire dans six centres commerciaux de la Loire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Dolores Mazzola
A partir du jeudi 19 août 2021, la préfecture de la Loire prévient : un pass sanitaire valide est obligatoire à l'entrée de 6 centres commerciaux de plus de 20.000 m² dans le département (image archives)
A partir du jeudi 19 août 2021, la préfecture de la Loire prévient : un pass sanitaire valide est obligatoire à l'entrée de 6 centres commerciaux de plus de 20.000 m² dans le département (image archives) © maxppp

La décision de la préfecture de la Loire a été connue ce mercredi après-midi, 18 août 2021 : à partir de jeudi matin, un pass sanitaire valide sera exigé pour accéder à six centres commerciaux de plus de 20.000 m² dans le département.

Pas de shopping dans certains centres commerciaux sans dégaîner un pass sanitaire valide. La restriction sanitaire s'impose aussi dans la Loire à partir du jeudi 19 août pour les enseignes de plus de 20.000 m². Ainsi, l’accès aux grands magasins sera soumis à la présentation d’un pass sanitaire, a fait savoir la Préfecture ce mercredi 18 août 2021 dans un communiqué. Cette mesure de restriction, prise deux jours après certains départements, vise à freiner l’épidémie de Covid. C'est l’augmentation du taux d’incidence qui a fait pencher la balance.

"Le département de la Loire a connu ces dernières semaines une augmentation progressive de la circulation de l’épidémie. Le taux d’incidence de la Covid-19 s’élève désormais à 210 pour 100 000 habitants," a précisé la préfecture. Un taux qui dépasse légèrement le seuil fixé par le gouvernement pour déclencher cette mesure : "le Gouvernement a annoncé le 11 août dernier l’application de mesures de freinage dans les départements dont le taux d’incidence serait supérieur à 200 cas pour 100 000 habitants," justifient les autorités préfectorales.

Six centres commerciaux sont concernés dans la Loire, dont trois sur Saint-Etienne : 

>> le centre commercial Auchan Centre Deux, à Saint-Étienne
>> le centre commercial Géant Monthieu, à Saint-Étienne
>> le Magasin IKEA, à Saint-Étienne
>> le centre commercial Leclerc, à Andrézieux-Bouthéon
>> le centre commercial Géant Casino, à La Ricamarie
>> le centre commercial Auchan, à Villars

Pour pouvoir accéder à ces établissements commerciaux, les règles sont strictes : les personnes devront ainsi disposer d’un schéma vaccinal complet, d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures, ou enfin d’un certificat de rétablissement de la Covid-19. 

Quid du port du masque ? 

Outre cette mesure, le port du masque obligatoire va également être étendu, à partir de ce jeudi 18 août, dans "tous les établissements, lieux, services et événements où s’applique le pass sanitaire", a indiqué la Préfecture de la Loire.

Par ailleurs, le port du masque va continuer à s’appliquer à l’intérieur de tous les établissements recevant du public, sur les marchés de plein air et les brocantes, ainsi que dans les espaces commerciaux à l’air libre tels que ceux de Steel à Saint-Etienne. Il va également être obligatoire à l’extérieur "dans tous les lieux qui ne permettent pas de respecter une distanciation physique," précise la préfecture.

"Seules les activités physiques, sportives, artistiques et les discothèques ne sont pas assujetties à l’obligation du port du masque", a conclu la Préfecture.  

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.