Les Polonais de Saint-Etienne prêts pour les 8è de finale

Publié le Mis à jour le

L'Euro s'est ouvert il y a deux semaines mais samedi, c'est un autre tournoi qui commence, avec les matches à élimination directe et les trois premiers 8e de finale. Suisse-Pologne ouvrira la journée à 15 h à Saint-Etienne, où les descendants les mineurs polonais immigrés ici ont choisi leur camp.

Le stade Geoffroy Guichard sera rouge et blanc aujourd'hui : les couleurs des deux adversaires du jour. Mais parions que le coeur des Stéphanois battra pour la Pologne : venus nombreux pour travailler dans les mines du bassin au siècle dernier, il y aurait aujourd'hui 10 000 Polonais (ou personnes d'origine polonaise) à Saint-Etienne.

Il y a même une épicerie spécialisée dans les produits polonais dont le rayon maillots et écharpes de foot a été dévalisé ces derniers jours...

Le reportage de Fatima Bouyablane et Loïc Blache :
durée de la vidéo: 01 min 45
Les Polonais de St-Etienne ©F3 Loire

En interview dans ce reportage : Krystyna, supportrice de la Pologne ; Maria Hancel, gérante d'une épicerie polonaise ; Jean-Edouard, gérant d'un bar ; Georges Bereta, ancien joueur de l'ASSE et ancien International français.

A Saint-Etienne, on se demande aussi si la superstar sera au rendez-vous : le Polonais Robert Lewandowski, qui n'a pas encore marqué dans cet Euro. La performance du buteur du Bayern pourrait conditionner le scenario de Suisse - Pologne, le 8e de finale le plus indécis sur le papier.

"Individuellement, notre adversaire est très fort mais je ne suis pas un entraîneur qui a peur", a martelé le sélectionneur de la Suisse, le Bosnien Vladimir Petkovic.