Dans la Loire, pour ce premier tour de scrutin, la participation à 17h a largement progressé par rapport au pourcentage de 2017. Une progression de trois points, presque inattendue, au regard de la participation à midi.
Les électeurs ligériens se sont déplacés aux urnes ce dimanche 10 avril 2022 pour désigner leur candidat à la présidence de la République. A 17h, la participation a atteint 68,76% selon les chiffres de la préfecture de la Loire. Le département enregistre une nette progression par rapport au scrutin de 2017, à la même heure. La Loire n'est plus la lanterne rouge de la participation.
Le département de la Loire affiche même un taux de participation (17h) supérieur au taux global de la région Auvergne Rhône-Alpes : 67,17%.
Sursaut démocratique ? La participation enregistrée à midi dans ce département était pourtant inférieure à celle de 2017, en recul de plus de 2 points. Une progression de la participation ne semblait pas acquise.
Le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau a accompli son devoir citoyen dans la matinée. L'élu a d'ailleurs tenu a remercier les assesseurs et "tous ceux qui tiennent les bureaux de vote aujourd’hui". Les 102 bureaux de vote de la Ville de Saint-Étienne sont ouverts jusqu’à 20 heures ce dimanche soir pour permettre aux personnes inscrites sur les listes électorales de se prononcer en faveur de l'un des douze candidats en lice pour ce premier tour du scrutin présidentiel.
A midi, ce dimanche, la Loire affichait un taux de participation de 26,97%, en net recul par rapport à l'élection de 2017.
Taux de participation 2017 (17h) : La Loire, lanterne rouge régionale
Lors du précédent scrutin, à 17h, la Loire avait enregistré une participation de 65,76%, soit près de 3 points de moins que la participation régionale (68,94%). Au niveau national, la participation avait atteint 69,42% à cette même heure. Il s'agissait de la plus faible participation enregistrée à cette heure dans les 12 départements de la région Auvergne Rhône-Alpes. Une dégringolade de 10 points par rapport au scrutin de 2012, à la même heure (75,43%).