Après des mois d'une campagne atypique, les Français votaient ce dimanche 10 avril 2022, pour le premier tour de l'élection présidentielle. Malgré un dimanche ensoleillé, quelque 48,7 millions d'électeurs se sont déplacés pour départager les douze candidats à l'Elysée. A L'Etrat, dans la Loire, il y avait foule ce matin dans le centre.
Sur la commune de L'Etrat, près de Saint-Etienne, l'ambiance du dimanche matin rime avec messe et marché local. Mais aujourd'hui, dans le centre-bourg, c'était rendez-vous aux urnes pour le premier tour des élections présidentielles. Et de mémoire d'assesseur, on avait rarement vu une telle affluence devant les bureaux de vote. Même si dans cette commune de 2600 habitants, la participation aux divers scrutins y est généralement supérieure à la normale.
La foule était au rendez-vous pour aller glisser son bulletin dès l'ouverture des bureaux de vote, à 8 heures. Les Stratiens se sont levés de bonne heure et en nombre pour remplir leur devoir de citoyen. "On se doit de le faire", explique une jeune femme. "Il y a une circulation importante. Depuis 8 heures du matin, ça ne désemplit pas. Pour les normes sanitaires, on préfère réguler", explique Frédérique Cifuentes, secrétaire générale de mairie.
Dans la file, une distance est respectée entre les votants car le spectre de l'épidémie de Covid plane encore. Des masques et du gel hydroalcoolique ont également été mis à disposition mais leur usage n'était pas obligatoire. En revanche, la désinfection des stylos était de rigueur.
Les Stratiens au rendez-vous des urnes
L'affluence a duré plusieurs heures, jusqu'à la mi-journée. Avec ce défilé de votants, les assesseurs doivent tenir la cadence. Le rythme était soutenu. "C'est toujours intéressant de voir tous ces gens défiler. On découvre des noms. C'est bien. Ce serait plus triste si personne ne venait", Christine Fayet, assesseure et adjointe au maire de l'Etrat.
Cette commune ligérienne connait généralement un taux de participation supérieur à la normale. Mais aujourd'hui, Yves Morand, le maire DVD de l'Etrat, l'un des plus anciens de la Loire, ne cache pas son étonnement face à cette affluence.
"Je suis très étonné mais très content pour la démocratie. C'est mon 5e mandat de maire et avant j'en avais fait deux comme premier adjoint, c'est la première fois que je vois autant de monde. C'est très important et c'est très rassurant. On parlait beaucoup d'abstention depuis quelques semaines dans les médias. Je n'ai jamais vu ça", s'étonne Yves Morand qui mise sur un taux important de participation.
A midi, on comptait toujours autant de monde aux portes du bureau de vote situé près de l'église. Les électeurs attendent à présent avec impatience les résultats de ce premier tour de scrutin. Ce dimanche, à midi, dans la Loire, la participation s'élevait à 26,97%. Un pourcentage plus faible qu'en 2017, à la même heure. A 17h, la participation a grimpé à 68,76%.