Rénovation urbaine : la ville de Saint-Etienne soigne son image et repense son entrée de ville

Trois immeubles du quartier de La Rivière, à l'entrée de la ville de Saint-Etienne sont en cours de démolition. D'ici la fin 2018, la tour Tripode va également tomber. Au total, la ville a engagé cette année vingt-un chantiers de démolition et de rénovation urbaine.

Quand la ville de Saint-Etienne travaille son image, et repense son entrée de ville, cela se voit. Notamment en bordure de la route nationale 88. Le quartier de La Rivière est actuellement en pleine mutation. Trois immeubles, datant de 1957, sont en cours de démolition.

Afin de gêner le moins possible la circulation, et de mener à bien le chantier, une partie des travaux seront réalisés durant deux nuits. Une portion de la route nationale va toutefois être fermée, et des déviations mises en place entre 22h et 5h du matin.


La ville de Saint-Etienne engage ainsi un vaste programme de restructuration urbaine qui va s'étaler dans le temps, jusqu'à 2020. Après les trois premiers immeubles en bordure de nationale, d'autres constructions urbaines vont tomber. Notamment la tour Tripode dont les 17 étages vont être "grignotés" depuis le haut.
Courant 2018, une centaine de logements HLM vont également être réhabilités. Objectif : améliorer leur performance énergétique et acoustique.


Démolition d'immeubles et de la tour Tripode, rénovation d'une centaine de logements. Saint-Etienne repense son entrée de ville. Intervenants : Jean-Pierre Berger (adjoint au maire de Saint-Etienne en charge du logement et du développement durable) - Arnaud Baleydier (maître d'oeuvre pour la déconstruction Safège) - Noël Petrone (directeur général du bailleur social Cité Nouvelle)

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité