• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Saint-Etienne absente des cartes météo sur les chaînes nationales : une pétition pour que cela change !

© MAXPPP
© MAXPPP

Saint-Etienne, 14e ville de France, est absente de la carte météo des chaînes nationales de télévision. Pourquoi la capitale ligérienne, entre Lyon et Clermond-Ferrand, est-elle oubliée des bulletins nationaux ? Ce brouillard médiatique déplaît à plus d'un Stéphanois. Une pétition circule...

Par Dolores Mazzola

Thierry Bacher, un citoyen Stéphanois, a décidé de lancer une pétition insolite : "Pour que la métropole de Saint-Etienne figure sur les cartes TV de météo nationale".

La pétition dénonce "une absence historique de Saint-Étienne sur toutes les cartes météo des chaînes TV nationales". L'auteur de la pétition demande "une demande de juste reconnaissance de la Métropole."Thierry Bacher espère réunir 5000 signatures et que sa ville gagne en visibilité sur le plan national... La pétition a pour l'heure recueilli un peu plus de 3900 soutiens. 

"L'objectif c'est de créer une pression amicale sur les chaînes mais il y a quand même 10 millions de téléspectateurs chaque jour sur les différentes météo des chaînes nationales," explique Thierry Bacher. Pour l'auteur de la pétition en ligne, Saint-Etienne est située en altitude et bénéficie d'un climat différent des grandes villes voisines d'Auvergne Rhône-Alpes.

Plus de visibilité pour Saint-Etienne dans les bulletins météo télévisés des chaînes nationales.  La question s'est même invitée à l'Assemblée nationale. Ainsi, la semaine dernière, le 31 octobre, le député Régis Juanico a interpellé à ce sujet Delphine Ernotte. "On a besoin d'avoir une vue simplifiée sur un écran de télévision qui n'est pas un écran très précis. C'est un exercice un peu insoluble", a expliqué la  Présidente de France Télévisions.

Une réponse jugée "décevante" par le député de la Loire.
Pour une météo locale, les antennes régionales et locales de France 3 sont là !

 Le reportage...
Saint-Etienne absente des cartes de la météo nationale

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus