Dieudonné se produira bien à St Etienne jeudi soir mais le lieu du spectacle n'est pas encore arrêté: "Il faut éviter aux gens qui nous accueillent d'avoir trop de pressions". Les spectateurs apprendront par SMS le point de rendez-vous juste avant la représentation. Une liberté assumée.
Dieudonné s'explique sur ses choix de scènes. Il argumente. Il explique pourquoi il n'annonce plus nécessairement la couleur dans ses tournées. Pourquoi il peut se le permettre. Et pourquoi, enfin, ce n'est pas la vraie question. Du moins à ses yeux.D'abord cette confirmation : "Je me produirai bien à St Etienne jeudi soir." Mais Dieudonné ne s'avance pas davantage sur le lieu qui sera retenu. "La salle Jeanne d'Arc, la salle Robespierre?" L'artiste laisse planer le doute, même si l'on peut imaginer qu'il sait déjà, mais s'emploie à faire diversion.
Pourquoi entretenir le mystère ? "Parce qu'il faut éviter aux gens qui nous accueillent d'avoir trop de pressions. Il faut donc prévoir un plan A, un plan B ... Il est important d'avoir des recours" nous explique -t-il, évoquant encore un troisième repli possible dans un lieu privé qu'il appelle "Les guinguettes espagnoles"...
Impossible de me l'interdire
"Vous devez concevoir qu'il y a des pressions exercées sur les villes par des associations et des groupes politiques". Dieudonné se justifie sans jamais citer ses détracteurs, à part Manuel Valls et Christian Estrosi, ses bêtes noires.. Il veut éviter les interdictions partout où il se produit. Il a donc imaginé la parade. D'abord éviter d'apparaître en tant que tel dans un spectacle, comme il le fait à St Etienne. Le contrat signé par la société de production "Plume productions"avec la salle Jeanne d'Arc ne mentionne nulle part sa participation. Ce ne serait donc pas un "One man show" mais "un atelier théatral". Libre à lui d'en faire ce qu'il veut.
Dieudonné joue sur les mots et il sait faire. Il se défend d'utiliser le moindre subterfuge. "Le droit français me permet d'assurer la prestation comme j'en ai envie. C'est impossible de me l'interdire". Une liberté savamment calculée qu'il revendique haut et fort puisque "Plume productions" dispose de sa propre billetterie en ligne. "Plume productions" qui n'est jamais que la société de production de sa compagne.
Mais toutes ces questions autour du procédé ne seraient qu'une question sans importance pour Dieudonné. Le contexte des pressions politiques exercées ici ou là pour le faire interdire de scène revient toujours dans la discussion. Mais l'artiste retourne finalement au besoin de rire qui s'exprime partout dans les salles qu'il remplit. Et sans qu'il ait jamais besoin de la moindre publicité.
Le rire comme exutoire
Dieudonné se dit alors attaché à ce qui fait la richesse de son travail sur scène : Le rire. Il se présente volontiers comme celui qui fait s'esclaffer le peuple, "le bouffon qui exaspère à la Cour du roi et que l'on veut chasser". Lui ne serait donc qu'un témoin des tensions qui s'expriment dans notre pays. Le rire comme exutoire.
"Je ne suis qu'un baromètre et ce n'est pas en cassant la baromètre qu'on va faire baisser la température," nous dit-il. La réthorique est habile. Mais peut-on rire de tout en cette période troublée ?