À Saint-Etienne, les étudiants ont déserté la ville, l'immobilier est en berne

Avec le confinement, de nombreux étudiants ont rendu leur appartement à Saint-Etienne. Une situation qui met en difficulté les agences immobilières et les propriétaires.

Néoresid détient 150 logements étudiants à Saint-Etienne.
Néoresid détient 150 logements étudiants à Saint-Etienne. © FTV

Des appartements pour étudiants vides à Saint-Etienne. Depuis le mois de mars et le confinement, les jeunes se sont volatilisés. Dans certaines résidences étudiantes, la situation est tendue. En effet, les gestionnaires doivent continuer à payer les loyers aux propriétaires des studios même s'ils sont vides. "Pendant cette période, nos résidences étaient à -50% du chiffre d'affaire", explique Claire Van der Varst, responsable de régionale de Neoresid qui a près de 150 logements sur Saint-Etienne.

On aurait souhaité une clarification sur les étudiants, pour savoir s'ils reviendront en septembre, pour l'instant on parie sur le fait que tout revienne à la normale.

Sébastien Pinchon, propriétaire

Autre inquiétude : la perspective de la rentrée universitaire. Les résidences craignent que les étudiants étrangers ne soient pas au rendez-vous. Tout comme les étudiants français. Car la reprise des cours pourrait encore se faire à distance. "On aurait souhaité une clarification sur les étudiants, pour savoir s'ils reviendront en septembre, pour l'instant on parie sur le fait que tout revienne à la normale", explique le propriétaire Sébastien Pinchon.

Les étudiants, une part importante du marché

À Saint-Etienne, la location immobilière à destination des étudiants constitue une part importante du marché. Il suffit de parcourir les sites d'annonces pour le constater. Certains propriétaires tentent de combler les pertes en se tournant vers du court séjour et des plateformes comme AirBnB. D'autres espèrent le retour des étudiants, dans une ville où le coût pour faire ses études reste peu élevé.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
immobilier économie université éducation société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter