A Saint-Etienne cet après midi, le préfet avait autorisé deux manifestations radicalement opposées : d'un côté les militants et élus FN contre l'abattoir temporaire mis en place pour l'Aïd El-Kébir, de l'autre des militants "antifa" proclamant leur soutien aux réfugiés et leur refus du racisme.
D'un côté, il y a le FN qui appelait à manifester à 15h sur la place de l'Hôtel de Ville contre "la mise à disposition d'un local pour l'abattage rituel de l'Aid El-Kébir par la mairie de Saint-Etienne", rue de l'Apprentissage.
De l'autre, on trouve des militants "antifa", comprenez "antifascistes" qui appelaient sur la même place et à peu près à la même heure à soutenir les réfugiés, et officieusement à faire la nique au Front national.
Au milieu, une centaine de policiers opportunément maintenus dans la cité stéphanoise, au lendemain d'une rencontre de football européen (AS Saint-Etienne- Rosenborg). Résultat, deux manifestations qui se sont déroulées dans le calme sous les caméras de France 3 Loire. Reportage à suivre ce soir sur notre antenne de France 3 Loire et sur notre site web.
Une première : un abattoir temporaire pour l'Aid El-Kébir
C'est une solution d’abattage qui vise à concilier le respect de la loi, des rites religieux, de la protection de l’environnement et du bien-être animal. En clair, d'éviter l'abattage "non encadré" ou "sauvage" de moutons.Le projet est porté par la mosquée du quartier de Montreynaud en partenariat avec les service de la préfecture (Direction départementale de la protection des populations), de la mairie de Saint-Etienne qui met à disposition un local 25 rue de l'apprentissage et du Conseil régional du culte musulman.
L'objectif est d'abattre dans les règles -sur une chaîne d'abattage acquise pour l'occasion- quelques 2000 bêtes pendant trois jours pour la fête du sacrifice, une des célébrations les plus importantes de l’année pour les musulmans. Les croyants marqueront alors la fin du Hajj, la période des pélerinages. Cette fête aura lieu le 24 septembre prochain.