Saint-Etienne : piloter un drone devient enfantin grâce à une télécommande révolutionnaire

Publié le Mis à jour le

Cyclope, c'est le nom d'une télécommande révolutionnaire conçue par trois jeunes ligériens originaires de Roche-la-Molière, près de Saint-Etienne, passionnés d'électronique. Particularité: elle s'utilise d'une main. Piloter un drone devient un jeu d'enfant accessibles notamment aux débutants.

Samuel Bonnard, Yann Carrio et Sébastien Fouillouse, trois jeunes ligériens originaires de Roche-la-Molière, ont mis au point une télécommande pour drone révolutionnaire. La télécommande, simple à utiliser, a été baptisée Cyclope. Le pilotage d’un drone peut se faire d'une seule main. 



Jusqu'à présent, pour piloter un drone, l'utilisateur devait se servir de ses deux mains. Il devait manipuler deux manettes: l'une pour gérer l'altitude et la vitesse du drone; l'autre pour gérer la direction de l'appareil. La télécommande mise au point par les trois inventeurs ligériens permet de se passer de la commande de direction : c'est le poignet qui donne l'orientation. D'une seule main, le pilotage du drone devient beaucoup plus simple et intuitif.



Les débutants peuvent apprivoiser leur drone plus facilement. Cerise sur le gâteau : le Cyclope est une sorte de télécommande universelle qui s'adapte à tous les drones. A terme, cet accessoire technologique nouvelle génération permettra de piloter toutes sortes de véhicules téléguidés.



Cette innovation a nécessité près d'un an de travail aux trois jeunes inventeurs, âgés de 17 à 24 ans. Conception, assemblage, production... Sébastien, Yann et Samuel font tout eux-même avec la volonté de fabriquer une télécommande 100% française, et pourquoi pas made in Loire. Dans un premier temps, c'est sur une plateforme de financement participatif que le Cyclope sera commercialisé. D'ici la fin de l'année, le trio espère vendre 700 exemplaires.

 
En région stéphanoise, un trio de jeunes inventeurs de Roche-la-Molière, a mis au point le Cyclope, une télécommande révolutionnaire pour piloter les drones. ©France 3 RA - Edition Loire


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité