Saint-Etienne se met à l'heure du 10e World CleanUp Day

SamedI 15 septembre avait lieu la 10e édition du World CleanUp Day. 13 millions de personnes de 156 pays ont participé à cette opération mondiale de nettoyage des déchets. A Saint-Etienne, plus de 120 personnes ont collecté plastiques, cartons et autres ordures dans les parcs de la ville. 

Le World CleanUp Day, journée mondiale de nettoyage des déchets, s'est déroulée le samedi 15 septembre. L'initiateur de la Journée mondiale : la Let's Do It Foundation. Des centaines de milliers de citoyens se sont mobilisés en France pour ramasser les détritus. Cette initiative écologique et citoyenne a également été relayée dans la région et notamment à Saint-Etienne, dans la Loire. Des jeunes et moins jeunes, armés de sacs poubelles ont sillonné la ville à la recherche de détritus abandonnés par des personnes peu scrupuleuses et surtout peu respectueuses de l'environnement et de la propreté des espaces publics. Le ramassage des ordures s'est également fait en famille ... une manière d'éduquer et de transmettre des valeurs d'écologie.

"On aimerait leur transmettre les valeurs écologiques, le recyclage, la protection de la planète," explique Emilie, une maman stéphanoise participant à l'opération avec ses enfants.

Au total, à la fin de la journée, la récolte s'est avérée fructueuse. Hélas ! Papiers, verres, cannettes et déchets divers, les citoyens écologistes ont ramassés en quelques heures 40 mètres cubes de détritus à Saint-Etienne...
 

Près de 40 mètres de déchets collectés sur la journée du 15 septembre, à Saint-Etienne ©France 3 RA

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité