• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Saint-Etienne se met à l'heure du 10e World CleanUp Day

Saint-Etienne se met à l'heure du 10e World CleanUp Day / © France 3 RA
Saint-Etienne se met à l'heure du 10e World CleanUp Day / © France 3 RA

SamedI 15 septembre avait lieu la 10e édition du World CleanUp Day. 13 millions de personnes de 156 pays ont participé à cette opération mondiale de nettoyage des déchets. A Saint-Etienne, plus de 120 personnes ont collecté plastiques, cartons et autres ordures dans les parcs de la ville. 

Par Dolores Mazzola

Le World CleanUp Day, journée mondiale de nettoyage des déchets, s'est déroulée le samedi 15 septembre. L'initiateur de la Journée mondiale : la Let's Do It Foundation. Des centaines de milliers de citoyens se sont mobilisés en France pour ramasser les détritus. Cette initiative écologique et citoyenne a également été relayée dans la région et notamment à Saint-Etienne, dans la Loire. Des jeunes et moins jeunes, armés de sacs poubelles ont sillonné la ville à la recherche de détritus abandonnés par des personnes peu scrupuleuses et surtout peu respectueuses de l'environnement et de la propreté des espaces publics. Le ramassage des ordures s'est également fait en famille ... une manière d'éduquer et de transmettre des valeurs d'écologie.

"On aimerait leur transmettre les valeurs écologiques, le recyclage, la protection de la planète," explique Emilie, une maman stéphanoise participant à l'opération avec ses enfants.

Au total, à la fin de la journée, la récolte s'est avérée fructueuse. Hélas ! Papiers, verres, cannettes et déchets divers, les citoyens écologistes ont ramassés en quelques heures 40 mètres cubes de détritus à Saint-Etienne...
 
Saint-Etienne se met à l'heure du 10e World CleanUp Day
Près de 40 mètres de déchets collectés sur la journée du 15 septembre, à Saint-Etienne - France 3 RA - V.Diguat, L.Denechaud

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus