Une bande spécialisée qui avait commis près de 200 cambriolages en Auvergne Rhône-Alpes a été condamnée mardi à des peines de un à six ans de prison par le tribunal correctionnel de St Etienne. Ces albanais et kosovars se servaient de la façade d'une "amicale" pour camoufler leur trafic.
Ils s'étaient regroupés en "amicale" et fréquentaient un local associatif ayant pignon sur rue à Firminy (Loire) pour dissimuler leur trafic. Les vingt et un membres albanais et kosovars de cette "amicale" ont été condamnés mardi à des peines de un à 6 ans ferme par le tribunal correctionnel de St Etienne.
Huit des prévenus, qui étaient absents du procès, ont été condamnés par défaut. Cinq autres ont été relaxés en l'absence de preuves irréfûtables.
La bande avait commis 192 cambriolages, principalement en Auvergne-Rhône-Alpes de la fin 2015 à fin 2017.Le produit de leurs vols, plutôt des bijoux, était revendu dans la ville d'Anvers, réputée pour ses diamantaires. Le butin avoisine le million d'euros.
Accusés, 19 albanais et et 7 kosovars, ont plaidé, à travers lerus avocats, la clémence du tribunal, faisant valoir que les vols avaient été commis sans violence, en l'absence des occupants des résidences visitées. Une soixantaine de parties civiles étaient représentées au procès.