Saint-Etienne : “Terrain d'entente”, l'association citoyenne qui titille la mairie

L’association "Terrain d’entente" est présente à Saint-Etienne depuis six ans, deux après-midi par semaine : les mercredis et samedis, sur le terrain de jeux de Tarentaize. Elle accueille toutes les enfants gratuitement dans un esprit d'éducation partagée, et voudrait désormais un local.

Par Christian Conxicoeur

C'est une association citoyenne dont le postulat de départ est que nous sommes "tous collectivement responsables de l’éducation des enfants", et de ce qui se développe dans la société. Alors depuis 6 ans, les intervenants accueillent les enfants du quartier, tous les enfants, gratuitement et sans inscription. 

Et par ses actions, elle n'hésite pas à titiller la mairie avec telle ou telle demande. L'an dernier, c'était la sécurisation du parc Jean Ferrat, que l'association avait mise en place de façon rudimentaire, pour provoquer des travaux de la municipalité. Aujourd'hui, c'est un local qu'elle souhaite obtenir pour pérenniser son action. Mais les élus ne sont pas d'accord. 

Saint-Etienne : "Terrain d'entente", l'association citoyenne qui titille la mairie
L’association "Terrain d’entente" est présente à Saint-Etienne depuis six ans, deux après-midi par semaine : les mercredis et samedis, sur le terrain de jeux de Tarentaize. Elle accueille toutes les enfants gratuitement dans un esprit d'éducation partagée, et voudrait désormais un local. Reportage de la locale de France 3 Loire d'Anthony Laurent et Christelle Nicolas, montage Lise-Marie Sage. Avec les interviews de : Yohan Lofti, éducateur « Terrain d'entente » Saïda Ait Mansour, mère de trois enfants ; Josiane Günther, fondatrice de « Terrain d'entente » ; Samy Kéfi-Jérôme, adjoint au Maire de St Etienne et référent du quartier



Sur le même sujet

Isère : la carrière du Pont-Barrage, une future aire de grand passage pour les gens du voyage ?

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne