Saint-Martin-la-Plaine (Loire) : le parc zoologique appelle au soutien pour les animaux d'Australie

Le Parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine a affiché son soutien sur les réseaux sociaux pour une faune australienne en grand danger face aux incendies qui ravagent le pays depuis septembre 2019. Il incite aux dons pour les associations australiennes d'aide aux animaux.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2 jours à peine, le message recense déjà près de 2 millions de vues sur internet. Un post à travers lequel le Parc Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine (Loire) dresse le triste constat d’une situation devenue incontrôlable : de graves incendies ravagent en effet le pays depuis le mois de septembre 2019. Une surface grande comme 2 fois la Belgique serait depuis partie en fumée, soit 5,5 millions d'hectares.
 

1,25 milliards d'animaux ont péri

A l’aide d’une série de graphiques et de chiffres éloquents, le parc rappelle ce qui fait la particularité et la richesse de la faune et de la flore australiennes. De nombreuses espèces pour la plupart endémiques :
  • 380 espèces de mammifères : dont 83% sont endémiques
  • 780 espèces d'oiseaux : dont 45% sont endémiques
  • 860 espèces de reptiles : dont 89% sont endémiques
  • 4400 espèces de poissons : dont 90% sont endémiques
  • 230 espèces d'amphibiens : dont 93% sont endémiques
  • 180 000 espèces d'invertébrés (insectes, mollusques...) : dont 90% sont endémiques
  • 24 000 espèces de plantes : dont 86% sont endémiques »

Une étude publiée ce mardi 7 janvier par Libération, menée conjointement par le WWF et un chercheur de l'université de Sydney, évalue à 1,25 milliard le nombre de mammifères, oiseaux, reptiles, batraciens et chauve-souris ayant péri dans les flammes à travers le pays. Un bilan qui risque malheureusement de s’alourdir.
 

Un état d'urgence à l'échelle de la planète

Face à la distance et avec un grand sentiment d’impuissance, le parc souhaite agir avec le peu de moyens dont il dispose en sensibilisant la population à la catastrophe australienne, mais aussi en l’incitant à faire des dons en ligne auprès d’associations et d'organismes australiens pour la protection des animaux. Chacune spécialisée dans les soins prodigués aux koalas, d’autres aux kangourous, ou bien les oiseaux.

Sur le site de Saint-Martin la Plaine, 5 espèces australiennes sont abritées : le wallabie proche cousin du kangourou, l’émeu similaire à l’autruche, le python tacheté, l’agame barbu (pogona) de la famille des lézards ou encore la perruche ondulée. Ces espèces sont souvent protégées car menacées dans leur habitat.
 

Le parc évoque enfin un besoin d’action urgente et une prise de conscience nécessaire pour endiguer le phénomène de réchauffement climatique de plus en plus visible : « Devant cette (énième) catastrophe écologique qui aura des répercussions planétaires (les fumées toxiques ont déjà atteint la Nouvelle-Zélande, à plus de 1500 km...), il est impératif que les gouvernements s'emploient à faire de l'écologie le sujet n°1 avant que cette planète ne soit irrémédiablement vidée de toute vie... »
 

L’équipe du parc zoologique entend mettre en place prochainement une cagnotte en ligne à destination des associations et organismes australiens, de quoi leur permettre d'acquérir du matériel de soin, des médicaments ou encore de construire des abris pour animaux le temps de leur convalescence. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information