Ce mardi, 9 macaques - un mâle et 8 femelles - ont quitté le parc animalier de Saint-Martin-la-Plaine, où l'association Tonga les avait recueillis il y a 3 ans. Direction le zoo de la Barben, à Salon de Provence, où les attend un espace construit tout spécialement pour eux.
Née à l'Espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine depuis plus de 10 ans, l'association Tonga-Terre d'accueil recueille des animaux exotiques en détresse saisis sur le territoire français. Ce sont souvent des bêtes maltraitées ou détenues illégalement par des particuliers, des zoos, des cirques ou des laboratoires.
C'est dans ce centre unique en France que vivaient 2016, neuf macaques crabiers, une espèce originaire d'Asie du Sud-est. Les 8 femelles ont été retirées à un laboratoire du Puy-de-Dôme où elles avaient subi des expériences scientifiques, et le mâle provient d'un zoo de la Réunion.
Ce mardi, le vétérinaire et le gérant du Zoo de la Barben, à Salon-de-Provence, sont venus les chercher pour les installer dans un enclos aménagé pour eux. Les singes vont y rejoindre 650 autres animaux, de 130 espèces différentes.
L'association Tonga accomplit ici l'essentiel de sa mission : recueillir et sociabiliser des primates ou des fauves en vue de leur placement dans des parcs zoologiques. S’il est difficile d’accueillir un animal solitaire, les zoos montrent d’avantage d’intérêt pour un groupe déjà formé.
Concernant les animaux qui ne pourront être placés ou intégrés, l’association leur garantit un cadre de vie décent et s’occupe d’eux jusqu’à leur mort naturelle.