SNCF : la fermeture de la ligne ferroviaire Thiers-Montbrison fait débat

Publié le Mis à jour le
Écrit par Philippe Bette

LA SNCF a annoncé vendredi la supension sine die d'un troncon de voie entre St Etienne et Clermont-Ferrand  et la mise en place d'un autobus de substitution.Les habitants de Boen et de son bassin de 14000 habitants sont désemparés.     

Au départ ,il ne devait s'agir que d'une suspension temporaire liée à la chaleur et au mauvais état des rails . Mais en définitive la SNCF a annoncé vendredi la suspension sine die de la ligne Thiers-Montbrison et la mise en place d'un car de substitution. Une mauvaise surprise pour les usagers et la municipalité de Boën  qui redoutent la suppression défintive de la ligne. Le maire de Boën dénonce notamment le défaut d'entretien de la ligne , qui conduit aujourd'hui à une fermture qui ne dit pas encore son nom.  

La SNCF explique pour sa part qu'il s'agit là d'une voie très ancienne et que sa "régéneration" complète coûtera très cher.Elle n'exclut pas de s'y engager à condition de trouver les financements nécessaires. Patrick Mignola , vice president de la région Auvergne Rhône-Alpes en charge des transports estime,lui qu'il s'agit là "d'une ligne d'aménagement du territoire" et que toutes les collectivités doivent contribuer à sa remise en service.      

durée de la vidéo: 02 min 15
Suppression sine die ligne ferroviaire Thiers-Montbrison