Sortie d'un livre-enquête choc sur les verriers de Givors

© France 3 Rhône-Alpes
© France 3 Rhône-Alpes

Le livre s'intitule "Qui a tué les maitres-verriers" de Givors. Son auteur, Pascal Marichalar enquête sur le combat de ces anciens de la Verrerie qui luttent depuis près de dix ans pour faire reconnaître l'origine professionnelle de leurs cancers.

Par Myriam Figureau

Pascal Marichalar est historien et sociologue. Il s’est passionné pour l’histoire de ces maitres-verriers de Givors qui continuent des années après la fermeture de leur usine, à mourir de cancers notamment de leucémies. Son livre-enquête, sorti à l’automne dernier aux Editions la Découverte, raconte le combat de ces ouvriers ou de leurs familles pour faire reconnaître leurs cancers en maladies professionnelles. 

La verrerie de Givors a fermé ses portes il y a exactement 15 ans. Depuis les anciens verriers se retrouvent chaque semaine dans un local. Et c’est là que Pascal Marichalar est venu leur dédicacer son livre, fruit d’un travail commun et d’une belle rencontre entre le sociologue du CNRS et les verriers.


Pascal Marichalar était ce jeudi l’invité de Frédéric Llop au journal télévisé. Il a raconté avec beaucoup d’émotion cette expérience. Il a également élargi son propos dénonçant « l’indifférence de la négligence », ce système qui « lorsque les maladies professionnelles apparaissent, il y a comme une sorte d’acceptation". La suite de cette interview ici.










Sur le même sujet

Une maman inquiète

Près de chez vous

Les + Lus