La Talaudière (Loire) : une cellule d'appui pour les salariés de Loire Offset Titoulet en liquidation judiciaire

133 croix de bois pour les 133 salariés de l'imprimerie Loire Offset Titoulet licenciés. / © France 3 RA
133 croix de bois pour les 133 salariés de l'imprimerie Loire Offset Titoulet licenciés. / © France 3 RA

Les 133 salariés de l'imprimerie Loire Offset Titoulet de La Talaudière (Loire), placée en liquidation judiciaire la semaine dernière, vont bénéficier d'une "cellule d'appui à la sécurisation professionnelle", a annoncé mercredi la secrétaire d'Etat à l'Economie, Agnès Pannier-Runacher.
 

Par AFP

La cellule d'appui, qui sera opérationnelle dans les prochains jours, comprend un "opérateur de placement" pour aider les salariés dans leurs projets professionnels, a expliqué la secrétaire d'Etat à l'Assemblée nationale, en réponse à une question du député Régis Juanico (PS, Loire).

Le dispositif prévoit l'accompagnement pendant 12 à 15 mois des salariés, "en leur permettant de bénéficier (...) d'une allocation égale à 75% de leur ancien salaire brut" ainsi que d'un accompagnement renforcé à des formations par Pôle Emploi, a détaillé Mme Pannier-Runacher.

Les salariés pourront également demander une allocation temporaire, pour aider un retour à l'emploi qui se ferait à un salaire inférieur à celui dont ils bénéficiaient auparavant. "Notre objectif est d'accompagner au mieux le maximum de salariés", a assuré la secrétaire d'Etat.

L'imprimerie, située dans la banlieue stéphanoise, avait été placée en redressement judiciaire en 2016 avec période d'observation. Les salariés s'étaient mis en grève le 8 mars dernier après avoir appris qu'aucun repreneur ne s'était manifesté, conduisant à la liquidation judiciaire de l'entreprise.
 

Sur le même sujet

Les + Lus