• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Tempête Gabriel : les poids lourds interdits sur l'A89 et la N7 dans la Loire

La neige et le vent devraient compliquer les déplacements la nuit prochaine. / © E. Monnier / France 3 Auvergne
La neige et le vent devraient compliquer les déplacements la nuit prochaine. / © E. Monnier / France 3 Auvergne

A l'approche des perturbations prévisibles liées à la neige, la nuit prochaine, la circulation des camions de plus de 5,7 tonnes est interdite sur plusieurs tronçons de l’autoroute A89 et de la Nationale 7. Une mesure de restriction qui s'applique depuis 17 heures et jusqu'à mercredi 6 heures.

Par Sandra Méallier

Dans le département de la Loire, des chutes de neige sont annoncées au cours de la nuit, dans le secteur de Lyon, Roanne et Balbigny. Un arrêté de la Préfecture de la zone de défense et de sécurité Sud-Est a été pris pour interdire la circulation de poids lourds dépassant les 7, 5 tonnes. Ils ne pourront s'engager au-delà de la jonction avec l'A710.

Pas de poids lourd, non plus, sur la Nationale 7 entre L'Hopital sur Rhins (Loire) et Tarare (Rhône). Ces véhicules seront interceptés et stationnés ou amenés à faire demi-tour.

Pour rappel, la tempête hivernale Gabriel va impacter l’ouest de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle traversera ce secteur entre ce mardi soir et demain matin : des chutes de neige qui s’accompagneront de vent fort voire violent, avec des pointes de 80 à 100km/h sur les zones exposées du relief du Massif central, provoquant la formation de congères sur les crêtes et cols exposés.

La limite pluie-neige remonte vers 600/800m côté Massif Central. La neige gagne ensuite le massif alpin vers 21h. Une accalmie est attendue coté Massif Central en fin de nuit. Coté secteur alpin, la fin des perturbations devrait être observée demain en fin de matinée. 

Les conseils de prudence de Bison futé


Avant tout déplacement, la sécurité Routière vous conseille de vous informer sur les conditions de circulation via les sites internet (www.bison-fute.gouv.fr) ou en écoutant les radios.

Pensez à mettre dans votre voiture une couverture, un vêtement chaud, une lampe de poche, des gants, une raclette, une bouteille d'eau et des petits en-cas.

Une fois engagé, laissez le passage aux chasse-neige et ne les doublez pas ; modérez votre allure et respectez les distances de sécurité.




 

Sur le même sujet

Notre-Dame de Paris : forte mobilisation pour la reonconstruction

Les + Lus