Lorette (Loire) : les messages de la mairie sur le ramadan font controverse

La mairie de Lorette (Loire) fait circuler sur ses panneaux électroniques des messages sur le ramadan qui font controverse. Ils indiquent que "le ramadan doit se vivre sans bruit" et que "la République se vit à visage découvert".   

Par Philippe Bette

Message civique ou provocation relgieuse ? Le maire de Lorette (Loire), Gérard Tardy (sans etiquette) a décidé de profiter du ramadan pour adresser deux messages  à la communauté musulmane :  

 "  Le ramadan doit se vivre sans bruit "

  " La République se vit à visage découvert " 


Publiés sur les panneaux électroniques de la municipalité, ces messages ont été vite dénoncés sur Twitter, notamment par l'ancien maire de St Etienne ou par des internautes:
 

 





 




D'autres ont en revanche salué le courage du maire :
 




 


A la mairie de Lorette, Gérard Tardy était injoignable mais un membre de son équipe a confirmé ce matin que toute la municipalité adhérait à son initiative. Du côté de la communauté musulmane, certains regrettent de ne pas avoir été consultés sur la teneur de ces messages publics. Mais un porte-parole de la mosquée de St Etienne a dit approuver le sens du message sauf s'il est dicté par une arrière pensée politique.

Le point à la mi -journée avec Fatima Bouyablane :

Lorette(Loire) :Messages controversés à propos du ramadan
Le maire de Lorette (Loire) a fait publier sur les panneaux électroniques de la ville des messages controversés à l'occasion du ramadan


  

Sur le même sujet

Les + Lus