Lyon, Clermont-Ferrand et Annecy dans le top 10 des villes où l'on mange le mieux en France

Annecy doit en partie son classement élevé à l'obtention d'une troisième étoile au Guide Michelin pour le restaurant "le Clos des Sens". / © ROMAIN LAFABREGUE / AFP
Annecy doit en partie son classement élevé à l'obtention d'une troisième étoile au Guide Michelin pour le restaurant "le Clos des Sens". / © ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Selon le classement révélé lundi 17 juin 2019 par le site d’information gastronomique Atabula, trois villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon, Clermont-Ferrand, Annecy) font partie des endroits où l’on se régale le plus en France en 2019.
 

Par Justine Saint-Sevin

Restaurants étoilés, toques Gault&Millau, note sur La Fourchette, nombre d’habitants et de restaurants,… en s’appuyant sur une ribambelle de critères le pure-player sur la gastronomie nommé Atabula a concocté un classement des 30 villes françaises les plus peuplées où l’on mange le mieux au restaurant en 2019. Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes c’est un tiercé gagnant : Lyon, Clermont-Ferrand et Annecy tirent leur toque du jeu.
 

 

Lyon dauphin de Paris


S’il a échoué cette saison à coller au plus près des basques du PSG en Ligue 1 ne décrochant "que" la troisième place du podium derrière le LOSC, Lyon reste (avec une évaluation de 2,36) un maître dans les assiettes et n’a pas volé sa place derrière l’ogre parisien (3,86). Loin de Paris et de ses 110 tables étoilées (14 tables à Lyon), la ville se démarque selon Atabula par "une restauration simple et peu onéreuse". A relever que Lyon a obtenu en 2019 une nouvelle étoile pour "La sommelière", première étoile du Japonais Takafumi Kikuchi chef derrière les fourneaux .
 


 

Clermont-Ferrand dans le top 5


Grâce à une note de 1,24, la ville auvergnate a fait un bond de 10 places par rapport au classement réalisé l’an dernier. Avec 5 étoiles Clermont-Ferrand n’est qu’à deux longueurs de Bordeaux (3e du classement et 7 étoiles au compteur). La préfecture du Puy-de-Dôme concurrence des villes comme Lille, Dijon, Annecy ou Aix-en-Provence en termes de tables référencées dans les colonnes du fameux guide rouge.
 

 

Annecy, la pirouette administrative


Le regroupement de cinq communes autour d’Annecy (Annecy-le-Vieux, de Cran-Gevrier, Meythet, Pringy et Seynod) en janvier 2017 a permis à la ville de Haute-Savoie de faire son entrée dans les 30 villes les plus peuplées de France. Et par la même occasion d’être éligible pour ce classement où elle s’adjuge la 7e place (1,17). Une position élevée qui s'explique en grande partie par l’obtention cette année d’une troisième étoile pour le restaurant "Le Clos des Sens" niché à Annecy-le-Vieux.

 


 

Le classement des villes où l'on mange le mieux en France

1. Paris (3,86)
2. Lyon (2,36)
3. Bordeaux (2,09)
4. Nice (1,34)
5. Clermont-Ferrand (1,24)
6. Strasbourg (1,20)
7. Annecy (1,17)
8. Aix-en-Provence (1,14)
9. Dijon (1,12)
10. Reims (1,11)
...
29. Saint-Etienne (0,17)
30. Villeurbanne (0,06)
 

Sur le même sujet

Les + Lus