Lyon - Matisse, le laboratoire intérieur, au Musée des Beaux-Arts

Publié le Mis à jour le
Écrit par DM

Une grande rétrospective consacrée à Henri Matisse (1869-1954) ouvre ce vendredi 2 décembre au musée des Beaux-Arts de Lyon. Avec cette exposition, le MBA rend un nouvel hommage à l'artiste qui subit une opération en 1941 à Lyon à l'âge de 72 ans. Matisse en ressort « ressuscité »...

Tout au long de la vie d’Henri Matisse (1869-1954), le dessin a occupé une place centrale, dans la diversité de ses moyens (crayon, fusain et estompe, plume et encre, calame ou pinceau...) et dans la variété de ses supports (feuilles de carnets, marges de lettres, ou beaux papiers).



L’exposition présentée à Lyon est organisée dans le cadre du quarantième anniversaire du Centre Pompidou. Elle retrace, autour d'environ 250 œuvres, l'épanouissement de l'œuvre dessiné de Matisse. L’exposition rend compte des principaux moments de ce parcours articulés en quatorze séquences à la fois thématiques et chronologiques : des années d’apprentissage au tout début du XXe siècle, jusqu’aux études pour la chapelle du Rosaire à Vence (1948-1949), aboutissement de toute une vie pour Matisse.



Particulièrement attaché à la ville de Lyon, Henri Matisse a donné au musée des Beaux-Arts un ensemble de dessins de la série "Thèmes et variations" et de livres illustrés. Des dons qui vont durer jusqu'aux années 50. Ces dessins viennent s'ajouter à deux peintures majeures : "Le Portrait de l’antiquaire Georges Joseph Demotte" (1918) et "Jeune Femme en blanc, fond rouge" (1946). Les liens de l’artiste avec Lyon seront présentés, en continuité de l’exposition, dans les collections modernes du musée. 



Le reportage 

durée de la vidéo: 02 min 13
Edition 19/20 Rhône-Alpes du 29/11/16 ©France 3 RA


Une première "Nocturne" pour l'exposition Matisse

 

" Matisse, le laboratoire intérieur " - du 2 décembre au 6 mars

Musée des Beaux-Arts Lyon


20 Place des Terreaux, 69001 Lyon



www.mba-lyon.fr
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité