• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon: une nouvelle grève à la SNCF entraîne de fortes perturbations

Gare de Valence le 08/02/2015 / © France3 Rhône-Alpes
Gare de Valence le 08/02/2015 / © France3 Rhône-Alpes

La CGT a déposé un préavis de grève en Auvergne-Rhône-Alpes à partir de ce  jeudi 13 avril à 20 h et jusqu’au 15 avril à 8h. Vendredi, la CGT organise une manifestation des cheminots régionaux dans les rues du Puy-en-Velay avec une arrivée devant la permanence de Laurent Wauquiez

Par Isabelle Gonzalez

L’organisation syndicale proteste contre "l’absence de transparence des négociations en cours sur la future convention liant la région Auvergne-Rhône-Alpes à la SNCF". Elle rappelle vouloir « la sauvegarde et le développement du réseau, garants de la vitalité de notre territoire ».

L’impact de cette grève se fera sentir dès la journée de vendredi.
Globalement le trafic TGV sera normal et 90 %, selon la direction régionale de la SNCF, un plan de transport TER sera assuré. Toutefois, en raison de l’arrêt de travail d’agents de postes d’aiguillages, certaines lignes seront particulièrement perturbées :
- Les tram trains de l’Ouest lyonnais ne circuleront pas vendredi. La desserte fera l’objet de substitutions routières.
-          Interruption vendredi la circulation des trains sur la ligne des Dombes (Bourg-en-Bresse – Lyon via Villars-les-Dombes). Entre Bourg-en-Bresse et Lyon les voyageurs auront la possibilité d’emprunter les TER qui transitent par Ambérieu. Pour desservir les gares intermédiaires de la ligne des Dombes des cars seront affrétés.
-          Interruption du trafic ferroviaire entre Saint-Etienne et Firminy. L’offre des transports urbains de la STAS permet toutefois de relier ces deux villes ; par ailleurs des cars seront mis en place entre Saint-Etienne et les gares de la Haute-Loire.
-          Sur l’axe Lyon – Roanne – Clermont-Ferrand, le trafic ferroviaire sera suspendu vendredi de 12h30 à 16h30. La desserte fera l’objet de substitutions routières dans l’intervalle.
-          La ligne du Diois, Valence – Gap – Briançon, sera fermée à toute circulation ferroviaire de jeudi soir, 20h, au lendemain 17h. La desserte fera également l’objet de substitutions routières dans l’intervalle.

Un autre mouvement lancé cette fois-ci par Sud-Rail pourrait entraîner des perturbations au cours du week-end de Pâques.

Les horaires des TER qui circulent sont consultables et téléchargeables sur le site TER Auvergne-Rhône-Alpes.
Affichage des prévisions de desserte dans les gares
Contact Allo TER au 09 69 32 21 41 (appel non surtaxé)

Sur le même sujet

Rêve Ailes Moi, un spectacle de Roxane Macaudière au profit de l'association Autisme Apprendre Autrement

Les + Lus