Lyon - Rassemblement pro-UberPOP et contre-manifestation interdits

Dés vendredi, le préfet Michel Delpuech avait indiqué qu'il interdirait une manifestation en faveur d'UberPOP prévue dimanche dans le centre de Lyon. Un arrêté interdisant le rassemblement prévu par le collectif "Cousin Hub" a été pris samedi. Il interdit également la contre-manifestation des taxis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L' arrêté porte "interdiction de toute manifestation en lien avec l’activité UberPOP et le conflit des taxis." Le rassemblement, déclaré par le collectif « Cousin Hub »,  était prévu ce dimanche 28 juin à 14h place Bellecour. "Il est donc interdit, tout comme la contre-manifestation des taxis lyonnais," indique le communiqué de la préfecture. 

L'appel à manifester "pour que Uber continue à Lyon" avait été lancé sur les réseaux sociaux en réaction à l'interdiction de la préfecture visant ce service de transports entre particuliers. Le préfet a justifié l'interdiction du rassemblement pro-Uber en raison des risques de "trouble à l'ordre public suite à l'annonce des chauffeurs de taxi d'organiser une contre-manifestation". En raison des tensions entre chauffeurs de taxis et les utilisateurs de l'application UberPop, "ce rassemblement et ses oppositions sont susceptibles de provoquer de vives tensions  et des débordements."

Par ailleurs, la préfecture précise que "dans le contexte du plan Vigipirate porté au niveau « attentat » dans la région Rhône-Alpes les 27,28,29 juin, les forces de l'ordre seront prioritairement mobilisées sur cet enjeu de sécurité nationale."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information