Lyon : des visages d'Orient sur la façade de la basilique d'Ainay

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aude Henry .

Le spectacle devait être présenté lors de la Fête des Lumières en 2015. Visages d'Orient, Lumieres d'Ainay sera projeté ce jeudi et vendredi soir sur la façade de la basilique. Une illumination réalisée à l'initiative du jumelage Lyon-Mossoul en hommage aux chretiens d'Irak.

De la naissance de l'écriture aux manuscrits, des visages d'hier à ceux d'aujourd'hui : la projection retrace l'histoire de la Mésopotamie, et plonge le spectateur dans la vie de milliers d'Irakiens à travers le temps.

C'est un voyage en lumière et en musique qui est proposé durant deux soirées, ce jeudi 2 et vendredi 3 Février. Une volonté de maintenir le lien entre les Chrétiens d'Irak et de Lyon, sur la base de ce jumelage qui unit les diosèces de Lyon et de Mossoul depuis juillet 2014.







La fresque rend hommage à toutes les populations irakiennes qui ont fui Daech. Elle se compose d'images issues de plusieurs fonds photographiques et d'un ensemble d'extraits de musiques et chants orientaux.

Le spectacle conçu par Agnès Winter sera projeté à partir de 18h ce jeudi 2 Février sur la façade de la Basilique Saint-Martin d'Ainay, dans le 2ème arrondissement de Lyon. Il y aura une projection toutes les 30mn, jusqu'à 23 heures.

Vendredi 3 Février, à 19h15 Visages d'Orient, Lumières d'Ainay sera également présenté dans sa version arabe.



Intervants dans le reportage :

1- Agnès Winter, artiste & conceptrice du spectacle

2- Etienne Piquet-Gauthier de la Fondation Saint-Irénée

3- Marie-Ange Denoyel, jumelage Lyon-Mossoul

A voir dans votre JT Rhöne-Alpes de 19 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité