"Djihad" est née en août 2014 et connait un franc succès en Belgique et en France. Son auteur: le belge Ismaël Saidi. "Djihad ou L'odyssée de trois bruxellois qui partent en Djihad", la tragi-comédie est jouée devant de jeunes lyonnais.
En janvier 2015, la pièce a même été reconnue d'utilité publique par le gouvernement belge, reconnue comme un outil contre la radicalisation. Près de 100 000 spectateurs, dont 60 000 jeunes, ont déjà vu cette pièce de théâtre.Ni cliché, ni morale...
L'auteur et metteur en scène a crée trois personnages, trois pieds nickelés belges récupérés par des fanatiques. Ismaël, Ben et Reda, trois jeunes radicalisés, sont bien décidés à rejoindre la Syrie. Les trois copains se sont jurés de tuer des "mécréants" au nom de leur religion, mais doivent d'abord affronter leurs passions. L'un aime "gribouiller", l'autre noie son chagrin d'amour dans l'alcool, le troisième est un fan d'Elvis Presley. Sur scène, aucun décor. Seulement trois pieds nickelés en jean et baskets, Une tradicomédie en huit tableaux dans laquelle le metteur en scène dénonce l'ignorance et le dogmatisme de jeunes embrigadés.
Ismaël Saidi n'imaginait pas un tel succès. La pièce est finalement jouée pour la première fois en décembre 2014 dans une petite salle d'un quartier populaire de Bruxelles. Elle affiche complet dès les premiers soirs. Chaque représentation est suivie d'un débat avec l'auteur. Après avoir été joué pendant deux ans en Belgique, le spectacle est arrivé à Paris en septembre 2016.
Le reportage : la pièce jouée devant un jeune public lyonnais conquis ...
"Djihad" où l'histoire de 3 pied nickelés belges, radicalisés qui décident d'aller en Syrie. La pièce à succès est jouée devant de jeunes lyonnais - reportage S.Cozzolino et P.Perrel - 10/2/17
•
©France 3 Auvergne Rhône-Alpes