Vaulx-en-Velin : du cinéma … en Playmobil

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Taubert

Le parc Mini World accueille une nouvelle exposition : des films cultes reconstitués en Playmobil. A voir jusqu’au 18 juin 2017 à Vaux-en-Velin.

R2D2, Chewbacca ou C3PO, version petit monde. L’Empire contre-attaque incarné par les célèbres figurines en plastique. Star Wars, Ghostbusters, Indiana Jones, la Planète des singes ou Batman, assemblés, fabriqués par l’association La Manufacture fantastique.

« C’est comme si on réalisait un film, sauf que c’est du modélisme, mais avec une véritable histoire. Dans ces ces tableaux, il y a une cohérence, dans la scénographie notamment. Ici, alliée à des films précis donc on s’adapte aux vrais films des studios de production mais on met en scène en miniature, des scènes de films », explique Geoffrey Montfort, Président association "la Manufacture fantastique".

Les concepteurs ont imaginés 1000 trucs et astuces pour concevoir des personnages et des décors, dont Playmobil n’a pas la licence contrairement à Lego. Pour les Aventuriers de l’arche perdue, un élément de décors a été dégoté dans une animalerie. Les trois gorilles de la Planète des singes viennent d’une brocante. Mais l’important, c’est l’illusion donnée.

« Chacun va s’amuser à trouver les scènes des films qu’ils ont aimé. A retrouver aussi les personnages, les petits clins d’œil. C’est une sorte de Où est Charlie géant », explique Steven Vasselin, directeur marketing et communication Mini World.

Clap de fin, le 18 juin 2017.