Dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 avril, une épicerie-bureau de tabac a été cambriolée par un groupe d'individus. Ils ont dérobé des bouteilles d'alcool et des cigarettes avant de prendre la fuite en voiture. Aussitôt, un important dispositif aérien et terrestre a été déployé.
Peu après minuit, plusieurs malfaiteurs ont pénétré par effraction dans une supérette située dans une petite zone commerciale de la commune de Anthon. L'alarme s'est aussitôt déclenchée. Le gérant est arrivé sur les lieux très rapidement. Il a eu le temps d'apercevoir le groupe s'enfuir avec de l'alcool et des cigarettes, au volant d'une grosse Berline, à vive allure.
A quelques kilomètres de là, un autre cambriolage venait d'avoir lieu, chez un buraliste de Saint-Romain-de-Jalionas, coïncidence troublante mais sans lien avéré avec celui d'Anthon. Mais, du coup, un peloton de gendarmerie mobile était déjà en action dans le périmètre. Il a pu obtenir l'appui d'un hélicoptère.
C'est ainsi qu'un important dispositif de recherche aérien et terrestre a été lancé à la poursuite de la grosse cylindrée, aperçue sur la RD65 en direction de La Balme-Les-Grottes.
En dépit de cette concentration exceptionnelle de moyens, les militaires n'ont pu retrouver les fuyards. Le Nord-Isère est souvent choisi par les voleurs en raison des possibilités de repli par les axes autoroutiers en direction du Rhône, voire du Sud.
L'Isère voit ainsi la liste des cambriolages de bureaux de tabac s'allonger régulièrement.