Manifestation à l'école Paul Vaillant-Couturier à Echirolles (Isère): des parents contre la sortie du Réseau d'Education Prioritaire

© Céline Aubert-Egret
© Céline Aubert-Egret

Depuis ce matin, les parents d'élèves ont manifesté devant les locaux de l'école Paul Vaillant- Couturier, à Echirolles, près de Grenoble. Dans le cadre de la nouvelle carte de l'éducation prioritaire, cet établissement ainsi que l'école Jean Jaurès ont perdu leurs places en REP, anciennement ZEP.

Par Yoann Etienne

Une vingtaine de parents d'élèves de deux écoles d'Echirolles près de Grenoble, l'école Paul Vaillant-Couturier et Jean Jaurès, ont manifesté leur colère ce matin devant les portes de l'école Paul Vaillant-Couturier.

Faute de budget, ils ont appris que ces établissements sortaient du réseau d"éducation prioritaire (REP) dès la rentrée 2015. La nouvelle est tombée juste avant les vacances de février. Une information confirmée par la mairie d'Echirolles qui soutient le mouvement de colère.


La nouvelle carte de l'éducation prioritaire continue à faire des vagues. Les parents craignent une baisse des moyens, et donc des conséquences négatives pour la scolarité de leurs enfants. Les parents craignent que le seuil des classes ne dépasse les 32 élèves, que l’équipe pédagogique change, et par effet domino, que leurs enfants soient en échec scolaire.

Manifestation à l'école Vaillant à Echirolles
Intervenante: Sophie Jorge, parent délégué école Jean-Jaurès Echirolles


Ils dénoncent les nouvelles mesures prises en considération par le ministère de l'éducation nationale concernant la nouvelle carte de l'éducation prioritaire. Avant, ce sont les critères sociaux qui étaient pris en compte, aujourd'hui c'est le revenu moyen des foyers qui est retenu. La municipalité, via la Direction des services académoiques de l'éducation nationale veut faire valoir le quotient familial, plus représentatif selon eux des revenus des parents des élèves. 

Une délégation de parents d'élèves avait rendez-vous avec l'inspectrice d'académie ce matin. 

Sur le même sujet

Les + Lus