• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le Mark XIII, haut-lieu de la musique électro à Grenoble

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

ça fait 15 ans que ça dure. 15 ans que la scène électro grenobloise a pignon sur rue, grâce au Mark XIII. Le bar-club, aujourd'hui installé rue Lakanal, a changé de patron, mais pas d'esprit. Et c'est tant mieux.

Par Franck Grassaud

La musique électro a toujours un peu de mal à trouver refuge en ville. A Grenoble, c'est un peu différent. Les sons répétés et superposés ont toujours fait le bonheur du Mark XIII. Aymeric Ponsart y est pour beaucoup. Créateur du lieu, il l'a fait vivre pendant des années, l'a fait déménager de la rue Etienne Marcel à la rue Lakanal, pour lui offrir une vitrine dans le quartier le plus "musique" de la capitale des Alpes. En décembre 2013, c'est un jeune couple qui a repris l'héritage. Les puristes craignaient le pire, le Mark XIII allait-il garder son âme? Pauline et Luc se sont finalement imposés en conservateurs. Et comme ils ont des idées, ils n'ont pas fini de faire vivre la boîte à rythmes avec des soirées mix' du jeudi au samedi.  

Ce soir-là, l'accent donné était très "scotish", version radios indépendantes. Outre-Manche, c'est sur les ondes que les musiques alternatives se font connaître. Là-bas, Stewart Brown, Al White, Joss Allen et Fergus Clark sont des vedettes. Ils sont passés par le Mark XIII.  

Reportage Damien Borrelly et Grégory Lespinasse
Mark XIII, un bar grenoblois pas comme les autres

 

 / © France 3 Alpes

Du bar à l'électro en passant par l'expo

Depuis juin, le Mark XIII est aussi lieu d'expo. L'art singulier y trouve des murs à sa mesure. Une ambiance "dark" au service d'artistes qui ont souvent du mal à montrer leurs oeuvres ailleurs. Du coup, du mardi au samedi l'établissement ouvre dès 10 heures. 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Toujours sans nouvelles de Lorraine, disparue dans le Rhône

Les + Lus