• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

METEO. Canicule : Les prévisions de ce nouvel épisode de chaleur en Auvergne

Un nouvel épisode caniculaire touchera l'Auvergne à partir du 22 juillet. / © W.Jouffrey/France 3 Auvergne
Un nouvel épisode caniculaire touchera l'Auvergne à partir du 22 juillet. / © W.Jouffrey/France 3 Auvergne

Les prévisionnistes de Météo France annoncent de nouvelles hausses de températures pour la semaine du 22 au 28 juillet. Le mercure devrait redescendre difficilement dans la nuit et l’Auvergne sera touchée par la canicule avec des pics jusqu'à 39°C.

Par MVO

« Il va faire à nouveau très chaud sur la France la semaine prochaine ». Météo France prévoit un nouvel épisode caniculaire sur le pays dans la semaine du 22 au 28 juillet. Les orages du week-end précédent n’apporteront pas vraiment de fraîcheur pour contrer le flux d’air chaud en provenance de la péninsule ibérique. Dès lundi, les températures maximales seront en hausse et l’on devrait atteindre 39°C localement dans le Massif central en journée cette semaine.

Les prévisions par département
Dans l’Allier

Les 35°C seront atteints dès lundi à Vichy alors qu’il fera à peine moins chaud à Montluçon avec 34°C et 33°C à Moulins. Le mardi, l’Allier prendra encore quelques degrés avec un pic à 37°C dans ces mêmes villes ainsi qu’à Cérilly. Chouvigny atteindra les 34°C et Dompierre-sur-Besbre les 36°. Le maximum de la semaine devrait être atteint à Cérilly mercredi avec 38°C dans l’après-midi. Cette semaine, les nuits seront relativement chaudes avec des températures entre 22 et 23°C. Il faudra atteindre la nuit de vendredi pour repasser sous la barre des 20°C.
 

Dans le Puy-de-Dôme

Les prévisionnistes annoncent 32°C à Ambert, 33°C à Clermont-Ferrand, 34°C à Thiers et 35°C à Issoire pour le lundi 22 juillet. Mardi, les températures monteront jusqu’à 35°C à Issoire, Pontaumur, Tauves et Clermont-Ferrand. On attend jusqu’à 36°C à Ambert, Thiers et Randan et cela pourrait encore monter le mercredi avec 38°C à Durtol et 39°C à Chamalières.
La chaleur devrait se dissiper dans la journée de vendredi en repassant sous les 30°C sauf sur la partie est du département. La nuit verra un peu de fraîcheur avec 17°C voire plus frais localement.
 

En Haute-Loire

Lundi, les températures resteront autour des 30°C à Yssingeaux mais un pic à 32°C est attendu au Puy-en-Velay et un autre à 34°C à Brioude. La nuit restera sous les 20° sauf à Brioude où la température ne devrait pas descendre à moins de 21°C. Le plus fort de la canicule devrait survenir mardi et mercredi avec 36°C à Brioude, 35°C au Puy-en-Velay et 34°C à Yssingeaux. Le mercure devrait ensuite redescendre dès jeudi, sauf à Brioude où il fera encore 36°C dans l’après-midi. Le département retrouvera des températures aux alentours de 30° le vendredi.
 

Dans le Cantal

La journée de mardi promet d’être la plus chaude : 35°C à Chaudes-Aigues et Saint-Flour, 36°C à Aurillac et Mauriac, et un maximum à 39°C à Maurs ! Ce sera l’apogée d’une hausse commencée dès lundi avec 34°C à Aurillac et 35°C à Maurs. En fin de semaine, les températures seront similaires avant une baisse le vendredi. Durant les nuits, le mercure devrait rester aux alentours de 20°C sauf à Pierrefort où il descendra jusqu’à 17°C.

Pour passer ce nouvelle épisode caniculaire sereinement, les autorités sanitaires ont dressé une liste de conseils consultable en ligne à l’adresse suivante : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/article/recommandations-en-cas-de-canicule

Sur le même sujet

Eugène Christophe parle de la naissance du maillot jaune

Les + Lus